Kasaï oriental : EXETAT 2022, Eugénie Tshilanda lance les préliminaires des candidats autodidactes

Kasaï oriental : EXETAT 2022, Eugénie Tshilanda lance les préliminaires des candidats autodidactes
Listen to this article

La ministre provinciale de genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi faisant l’intérim du ministre de l’éducation a lancé officiellement ce dimanche 20 mars, les épreuves préliminaires des candidats autodidactes à l’examen d’État édition 2022. C’est au lycée Mua Njadi que la cérémonie a eu lieu en présence des autorités scolaires et de l’inspecteur principal provincial (IPP).

Dans son discours, Eugénie Tshilanda Kazadi a d’abord rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il fournit pour redorer le blason de l’éducation jadis terni. Elle a ensuite encouragé les candidats, 167 au total dont 50 femmes et les a poussés à capitaliser leurs efforts pour réaliser de bons résultats.

« Chers candidats, les épreuves que vous allez passer ce jour, dans quelques instants, sont très déterminantes car elles servent à vous donner les points susceptibles de vous qualifier pour affronter les restes d’examens au même titre que les candidats scolarisés. Ainsi, j’en appelle à votre sens de responsabilité car, la réussite est orpheline alors que l’échec a plusieurs parents dit-on. C’est ici l’occasion pour moi de vous inviter au courage pendant la passation de ces dernières et que la peur puisse quitter votre mémoire. Ce qui vous ouvrira le chemin à la réussite et au succès », a-t-elle lancé.

La ministre Tshilanda a remercié les organisateurs de ces épreuves dont le directeur provincial de l’EPST /Kasaï oriental 1 ainsi que madame l’inspecteur principal provincial pour avoir réussi et gagné le pari, avant de donner le go de ces préliminaires. « Je déclare lancés les préliminaires des candidats autodidactes à l’examen d’État édition 2022 ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.