Kasai oriental : Eve Bazaiba prêche l’amour et l’unité aux militants et cadres du MLC

Kasai oriental : Eve Bazaiba prêche l’amour et l’unité aux militants et cadres du MLC
Listen to this article

Le vice-premier ministre en charge de l’environnement Eve Bazaiba s’est adressée, vendredi, aux militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC), lors d’un meeting tenu au siège de la fédération du parti. Dans son discours, la secrétaire générale du MLC a affirmé que sa mission au Kasai oriental porte deux volets. Le premier cadre avec son ministère et consiste à s’assurer de la mise en œuvre du programme du gouvernement sur la plantation d’un milliard d’arbres.

« Le premier volet, c’est venir contrôler la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat et du programme du gouvernement sur l’implantation d’un milliard d’arbres d’ici 2023. J’ai un rapport à présenter avant le 30 juin. Et lui-même va présenter son rapport à la journée de l’arbre le 05 décembre 2023 pour savoir quel est le niveau d’exécution », a déclaré Eve Bazaiba.

Elle a rappelé à la population la nécessité de planter les arbres, car selon elle, ils procurent de l’oxygène essentiel pour la survie de l’humanité. D’après la ministre de l’environnement, plusieurs plaidoyers ont été menés à tous les niveaux pour permettre à la RDC de recouvrer ses droits et faire reconnaitre son rôle dans l’atténuation du réchauffement climatique dont souffre le monde aujourd’hui. Elle a précisé que la RDC s’est portée comme un pays solution pour résoudre des questions de transition écologique.

Sur le plan politique, Mme Eve Bazaiba a souligné que c’est de son devoir de venir sensibiliser sur l’enrôlement massif de la population. Une mission qu’elle a entreprise depuis Kinshasa et qu’elle est venue accomplir en accompagnant les cadres de son parti à l’enrôlement. « Il y a une touche particulière que je voulais donner au Kasai oriental, surtout dans le Grand Kasai dans son ensemble. Vous savez. Avoir une carte d’électeur, c’est avoir le pouvoir de décision entre ses mains. Nous sommes dans l’approche de la démocratie », a-t-elle dit.

Elle a insisté sur l’unité et l’amour dont doivent faire preuve les cadres et militants de la fédération du MLC Kasai oriental. Pour elle, cela est important pour eux, car ils s’approchent des élections et ne pourront pas obtenir des représentants s’ils sont divisés. « Je vous demande de vous mettre ensemble. C’est pour le bien de notre parti. Nous avons besoin des représentants MLC dans la ville de Mbujimayi et dans les territoires au niveau de l’Assemblée tant nationale que provinciale. Nous avons besoin de nous unir », a-t-elle fait savoir.

Bien avant son meeting, Mme Eve Bazaiba a été reçue en audience par le Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya avec qui elle a échangé sur sa mission au Kasaï oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.