Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda lance les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Kasaï oriental : Eugénie Tshilanda lance les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre
Listen to this article

« Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est une campagne ayant pour objectif de lancer un appel à la sensibilisation des différents acteurs de lutte contre les violences pour mettre en place les stratégies de prévention et d’élimination des violences basées sur le genre qui constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues ». C’est en ces termes que la ministre provinciale du genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi a lancé ce jeudi 25 novembre, les activités cadrant avec les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Le Kasaï oriental figure par les provinces qui enregistrent un taux élevé des violences basées sur le genre. Selon les statistiques présentées par la cheffe de division en charge des actions humanitaires, Marthe Bajana Mutanda, 1509 cas de VBG ont été déclarées de janvier à octobre 2021 dans les hôpitaux de la Muya et Kansele et au centre hospitalier de Kabeya Kamuanga dans le territoire qui porte le même nom. Au regard de ce tableau alarmant, la ministre Eugénie Tshilanda a appelé au combat contre les VGB.

« Je lance un appel à tous les acteurs gouvernementaux, des ONG, associations, médias et partenaires techniques à s’unir pour lutter contre ce fléau de violences » a-t-elle lancé.

Le thème provincial des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre pour l’année 2021 est : « Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, aux jeunes et petites filles ».

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.