Kasaï oriental : Enfin l’UDPS fédération de Mbujimayi prend acte de la déchéance de Maweja

Kasaï oriental : Enfin l’UDPS fédération de Mbujimayi prend acte de la déchéance de Maweja
Listen to this article

Depuis l’éviction du gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba, tout le monde s’est prononcé sauf le comité fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Mbujimayi. Pour sceller la décision de l’assemblée provinciale, le parti présidentiel est sorti de son mutisme ce mercredi 07 avril dans une déclaration signée par le Président fédéral Jean-Paul Mbuebua Kapo.

Dans cette déclaration, le comité fédéral dit avoir analysé « sans complaisance » la situation politique actuelle de la province, au cours de la réunion extraordinaire ténue le mardi 06 avril. Non seulement il a pris acte de la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba par l’assemblée provinciale, il l’encourage aussi à utiliser des voies légales de recours.

« Que la motion de défiance initiée par l’assemblée provinciale contre le gouverneur de province en date du 01 avril 2021, doit être considérée d’une part comme un exercice démocratique reconnu à tout Etat de droit que l’UDPS cherche à instaurer en RDC, et d’autres part, comme une suite logique des antécédents politiques et économiques observés dans le chef des animateurs des institutions provinciales. Par conséquent, l’UDPS fédération de Mbujimayi en prend acte », lit-on dans cette déclaration déposée à la rédaction de coulisses.net

Après son éjection de la tête du gouvernement provincial, le gouverneur Jean Maweja recourt aux médias pour justifier les raisons de son maintien et décrier le vice de procédure de la part de l’assemblée provinciale. A cela s’ajoutent les manifestations des rues des ses partisans qui s’enchaînent, pour réclamer Maweja Muteba. A cet effet, le comité fédéral lui demande « d’user des voies de droit reconnues à tout citoyen congolais qui se sent lésé (…) pour ne pas plonger la province dans une crise politique et ternir l’image du parti ».

Par ailleurs, le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi, « exhorte le conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) d’avoir un oeil regardant sur certaines maisons de presse qui jouent le rôle de la triste célèbre radio de mille collines et de sanctionner les récalcitrants« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.