Kasaï oriental : Elvis Kadiayi remercie J.Maweja pour l’avoir nommé directeur de cabinet

Kasaï oriental : Elvis Kadiayi remercie J.Maweja pour l’avoir nommé directeur de cabinet
Listen to this article

Dans sa première prise de parole ce mercredi 16 octobre devant la presse, Elvis Kadiayi ILUNGA a remercié le gouverneur Jean Maweja Muteba pour le choix porté sur lui afin d’assumer la haute fonction du directeur de cabinet.

 » J’ai appris comme tout le monde sur les médias ce matin que j’avais été élevé au rang de directeur de cabinet. Grande était ma joie et la gratitude à l’endroit de son excellence monsieur Jean Maweja Muteba pour le choix qu’il a porté sur moi. Je remercie l’Éternel Dieu pour m’avoir soutenu dans la prière que je lui adressais en vue de travailler aux côtés de son excellence » s’est-il exprimé.

Elvis Kadiayi entend accompagner le gouverneur de province dans sa lourde tâche, en collaboration avec ceux qui ont été nommés avec lui.

 » Nous sommes un cabinet politique. C’est un cabinet composé de différentes personnes, différentes disciplines. Je ne suis que le coordonnateur de ce cabinet. Nous allons ensemble conjuguer des efforts pour accompagner son excellence dans la lourde mission qu’il a acceptée de prendre en main », a-t-il rassuré.

Pour y arriver, le premier directeur de cabinet du gouverneur Maweja Muteba appelle les autres promus à laisser de côté les intérêts mesquins au profit du service.

 » nous devons d’abord considérer qu’il y a une hiérarchie horizontale. C’est-à-dire, nous devons nous entraider. Nous devons être des complices dans la tache qui nous est confiée. Nous devons cheminer ensemble. Laisser derrière nous tous les petits sentiments mesquins. C’est à cette seule condition que nous pouvons espérer servir le chef » a proposé le chef du cabinet du gouverneur du Kasaï oriental, avant de  » convier la population Est-Kasaïenne à les accompagner dans la mission de la reconstruction de la province. La seule bonne petite province de la RDC. « Nous devons en être jaloux et fiers » a-t-il lancé.

Qui est Elvis Kadiayi ILUNGA ?

Le choix porté sur lui n’est pas un fait du hasard ni moins du sentiment. Économiste de son état depuis 1990 à l’Université de Lubumbashi, Elvis Kadiayi vient de la fonction publique, précisément du service de migration (DGM).

Le premier directeur de cabinet sous Maweja est aussi enseignant à l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi ISP, après un parcours brillant tant sur plan scientifique que professionnel. Homme d’affaires depuis la fin de ses études universitaires, il a été changeur d’argent puis directeur commercial de la société privée MULACOM pendant près de trois ans.

Âgé de 54 ans et père de six enfants dont une fille, Kadiayi ILUNGA a suivi plusieurs formations comme celle des formateurs en gestion des conflits électoraux. Il a aussi participé à plusieurs ateliers dont celui de formation à la division de travail et prévoyance sociale. Avant d’intégrer la carrière scientifique comme enseignant, il a suivi le séminaire pédagogique de l’enseignement supérieur et universitaire.

A l’en croire, le gouverneur de province  » est un grand esprit. Il n’a pas de partialité « . Cela se justifie dit-il, par le fait qu’en dehors du parti politique UDPS qu’il partage avec Jean Maweja, il n’y a pas d’autres liens qui les unis. Mais il lui a accordé sa confiance. Il l’a retenu « de manière objective. »

La sortie du cabinet du gouverneur était attendue depuis des mois. Avec la mise en place de cette équipe, croient les analystes, le train peut maintenant partir de la gare.

Marc Valentin KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.