Kasaï oriental : élections des gouverneurs, la CENI affiche 5 candidatures dont celle de Mathias Kabeya Matshi Abidi

Kasaï oriental : élections des gouverneurs, la CENI affiche 5 candidatures dont celle de Mathias Kabeya Matshi Abidi
Listen to this article

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dirigées par les intérimaires va avoir lieu le 6 mai selon le calendrier électoral réaménagé de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon les listes des candidatures recevables à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental rendues publiques ce samedi 02 avril, cinq candidatures sont retenues, quatre indépendants et une candidature de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et sa colistière Julie Kalenga Kabongo du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), reste le ticket du parti présidentiel tandis que les quatre candidats suivants sont indépendants :

  1. Beya Kabambi Pierre
  2. Badibanga Nsambuka Bisala qui tente sa deuxième chance après avoir été candidat malheureux en 2011
  3. Mpumbu Mukadi Trésor
  4. Kamba Kabanga Corneille

Au regard de cette liste provisoire, le ticket UDPS part favori pour cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental. Cependant, il va affronter parmi les indépendants, Pierre Beya Kabambi. Ce dernier bénéficierait selon nos sources, d’un appui financier important qui lui permettrait de bien faire sa campagne.

Par ailleurs, les autres candidats indépendants dont les noms ne sont repris sur les listes des gouverneurs et vice-gouverneurs ont, selon la CENI, un temps pour les contentieux, avant la publication des listes définitives.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.