Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le commissaire provincial a.i de la PNC appelle la population à rester à la maison

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, le commissaire provincial a.i de la PNC appelle la population à rester à la maison
Listen to this article

La population doit rester à la maison lors de l’élection des gouverneurs, c’est l’appel lancé par Paul Lukandula, commissaire provincial a.i de la Police nationale congolaise (PNC). Il s’est entretenu, ce mardi 03 mai, avec les journalistes dont les médias sont actifs sur la ville de Mbujimayi. Les députés provinciaux, dit-il, doivent voter dans la sécurité et la tranquillité.

C’est dans ce cadre que le commissaire provincial a.i a tenu à sensibiliser les professionnels des médias sur le rôle à jouer pendant l’élection des gouverneurs. Il veut que les médias passent des messages de paix et d’unité à la population avant, pendant et après cette échéance. Car, dit-il, « je ne veux pas de troubles à l’ordre public»

«Que l’élection se passe dans la tranquillité»

Le commissaire provincial a.i de la Police nationale congolaise a souhaité que tout se passe dans la sérénité et dans un climat apaisé. Un message qu’il adresse également aux députés provinciaux et aux candidats gouverneurs.

« Nous vous appelons ici par rapport l’élection des gouverneurs de province du Kasaï-oriental. Cette élection aura bel et bien lieu ce vendredi 6 mai 2022 et avant le déroulement nous voulons demander à la population, aux candidats gouverneur et au députés provinciaux de permettre que cette élection aie lieu en toute transparence, tranquilité et sécurité et pourquoi pas apaisé», a-t-il indiqué. D’après lui, les députés provinciaux ne doivent pas voter sous pression et doivent se sentir libres de leur choix. «Nous n’avons pas besoin d’intimidation», a-t-il lâché.

La population doit rester à la maison

Par ailleurs, il invite la population à rester à la maison. « Parce qu’elle n’a pas droit de voter, c’est plutôt les députés provinciaux et ce sont eux qui auront droit d’entrer dans l’hémicycle pour voter, il n’y a pas question de témoin en dehors des députés. Nous demandons à la population d’être tranquille à la maison et attendre les résultats», a-t-il confié.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.