Kasaï oriental : élection des gouverneurs, la NSCC appelle l’Assemblée Provinciale à faire la volonté du peuple (Déclaration)

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, la NSCC appelle l’Assemblée Provinciale à faire la volonté du peuple (Déclaration)
Listen to this article

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination provinciale du Kasaï-Oriental a, dans une déclaration faite ce mercredi 23 février 2022, estimé que l’imposition du choix d’un candidat au poste du gouverneur est une dictature. Cette structure de la société civile fait allusion au choix porté par la Commission Électorale Permanente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur la personne de Matthias Kabeya Matshi Abidi comme seul et unique candidat du parti présidentiel à l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Oriental le 06 avril 2022 prochain.

« Je pense que le gouverneur doit être élu sur base d’un projet de société convaincant et nous la population, nous devons mieux le connaître. Le Kasaï-Oriental n’est pas un endroit où nous devons admettre tout », indique Rachel Kapinga Ciamala, coordonnatrice provinciale de cette structure citoyenne.

Aussi, précise-t-elle, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se déroulera à l’Assemblée Provinciale. C’est cette dernière qui, à son tour, fera la volonté du souverain primaire rappelant que la Nouvelle Société Civile Congolaise avait déjà _ »présenté à l’organe délibérant le portrait robot du gouverneur que nous voulons. Les députés provinciaux doivent nécessairement voter sur base de ça, sinon ils auront des sanctions aux élections de 2023″ precise-t-elle.

Et d’ajouter:

« J’encourage les uns et les autres à maintenir leurs candidatures c’est-à-dire le candidat de Kinshasa et les autres vont battre campagne, convaincre tout le monde et lutter pour remporter la victoire final sans favoritisme,ni l’opportunisme ».

Sabin Misakabu.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.