Kasaï oriental : effondrement du pont Lubi, le gouvernement annonce pour bientôt le début des travaux

Kasaï oriental : effondrement du pont Lubi, le gouvernement annonce pour bientôt le début des travaux
Listen to this article

Une forte délégation du gouvernement provincial du Kasaï oriental a fait, la descente dimanche 26 mai à Kena Nkuna, territoire de Kabeya-Kamuanga. L’objectif de ce convoi conduit par la ministre provinciale de la Justice,  Droits Humains et Affaires Humanitaires, Joëlle Twikala  Ngandu, était de s’emparer de l’incident survenu le matin du dimanche sur la passerelle érigée sur la rivière Lubi.

Cette dernière permettait les échanges commerciaux entre le territoire de Kabeya-Kamwanga et la ville de Mbujimayi. Il s’agit donc de l’effondrement de cet intermédiaire suite au passage d’un engin poid lourd qui a chaviré avec tout ce qui était à son bord.

Sur place, l’autorité provinciale a fait l’état de lieu de cet accident. Un camion poids lourd en provenance de Kinshasa s’est reversé avec les passagers et marchandises. Une situation qui a causé la coupure du pont lubi.

Selon le constat de la délégation gouvernementale du Kasaï oriental, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée. Cette observation révèle un blessé qui est à l’hôpital de la place pour les soins d’urgence.

Il est pour le moment difficile de traverser de l’autre rive. Pour faciliter les échanges commerciaux et autres activités des usagers de ce tronçon, le directeur provincial de l’Office de Route a annoncé pour ce lundi 27 mai, le début des travaux d’ouverture de la route temporaire  au village de Matshia.

La représentante du gouverneur intérimaire était accompagnée du ministre provinciale des infrastructures, travaux publics et voies de communication, du conseiller technique du gouverneur et du directeur provincial de l’Office de route.

Depuis Kinshasa où il est en mission de travail, le gouverneur ad intérim, Ananias Muzadi Kankonde, est très touché et préoccupé par ce drame. Animé par l’esprit d’humanisme, le chef de l’exécutif provincial a promis au nom de son gouvernement la prise en charge de toutes les victimes de cet accident. 

Ananias Muzadi Kankonde promet de rencontrer dès ce lundi 27 mai, le Ministre des ITR et le Directeur général de l’Office des routes pour des solutions urgentes, vu que le pont Lubi érigé sur la nationale numéro 1 est une épine dorsale de l’économie du Kasaï oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.