Kasaï Oriental : double célébration de la journée mondiale des langues des signes et des sourds par le réseau national des interprètes et communicateurs gestuels

Kasaï Oriental : double célébration de la journée mondiale des langues des signes et des sourds par le réseau national des interprètes et communicateurs gestuels
Listen to this article

Le réseau national des interprètes et communicateurs gestuels (RIGS) a célébré le samedi 25 septembre 2021 dans la salle des réunions d’un hôtel de la place, la double journée mondiale des sourds muets et de la langue des signes. Témoin de l’événement, madame Marguerite N’Djolu Okundji, conseillère du gouvernement provincial et représentante de la gouverneure intérimaire.

Au cours de cette manifestation à laquelle ont pris part les sourds et malentendants, deux exposés ont été présentés. Le premier intervenant Usemi Kalume Samuel, représentant de l’ANSCO Kasaï Oriental, a axé son message sur les problèmes que les sourds rencontrent en développant le thème « nous célébrons les communautés prospérées ».

Usemi Kalume Samuel a indiqué que les sourds et malentendants sont victimes des violences basées sur le genre (VBG). Ils développent aussi la mendicité et connaissent la non-scolarisation et la pauvreté, etc. Il a lancé un appel en direction des autorités politiques pour venir en aide aux sourds.

De son côté, le coordonnateur provincial du réseau national des interprètes et communicateurs gestuels (RIGS), Gentil Mpiana Mukadi a montré l’importance de la langue des signes et a fait des propositions au gouvernement. Pour lui, l’État congolais en général et la province du Kasaïe oriental en particulier doit employer les interprètes dans les stations des radios et les chaines de télévision. Il doit assurer l’accès à l’information pour les sourds, former des magistrats interprètes pour assurer les recours à la justice des sourds lorsque leurs droits sont bafoués. L’iÉtat doit enfin former des médecins interprètes pour assurer la prise en charge médicale des sourds.

La représentante de l’autorité provinciale évoquant Mathieu 7:7(cherchez vous trouverez. Demandez on vous donnera) a rassuré la disponibilité du gouvernement provincial à accompagner les sourds et surtout leur structure le RIGS. « Le gouvernorat est grandement ouvert pour vous afin de palier à vos difficultés. Donc n’hésitez jamais de venir solliciter notre aide. Nous vous aimons beaucoup« , a dit Marguerite N’Djolu Okundji.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.