Kasaï oriental : Donat Muamba annonce le début de la cinquième phase du projet police de proximité dans la commune de Diulu

Kasaï oriental : Donat Muamba annonce le début de la cinquième phase du projet police de proximité dans la commune de Diulu
Listen to this article

Reçue, en audience ce marcredi 26 janvier 2022, par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa, la délégation mixte, composée de l’assistant projet police de proximité OIM, Donat Muamba Mudila Mpiku, du commissaire provincial de la police Roger Singa vola, du maire de la ville Louis d’or Ntumba Tshapota et du bourgmestre de la commune de Diulu, Angèle Lusamba Mukendi, est venue annoncer à l’autorité provinciale le début de la cinquième phase du projet police de proximité dans la commune de Diulu.

D’après Donat Muamba qui s’est confié à la presse, il était question d’annoncer le début de la cinquième phase du projet police de proximité et la professionnalisation de la police de la commune de Diulu dans les jours plus proches.

« Nous étions ici en délégation mixte composée de la mairie de Mbujimayi, la commune de Diulu. Nous étions venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui annoncer que dans les jours à venir, nous allons lancer la cinquième phase de police de proximité et professionnalisation de la police. Cette phase va couvrir la commune de Diulu. Ce qui explique la présence de la gouverneure de Diulu», a-t-il déclaré.

Deux problèmes majeurs ont été traités au cours de cet échange entre autre la sélection des éléments de la police qui doivent être formés pour le compte de la commune de Diulu et celui de l’acquisition des terrains pour la construction des bâtiments devant abriter les services de la police de proximité.

« Nous remercions le commissaire provincial de la police, car il a déjà transmis une liste de plus de 300 éléments de la PNC qui vont être formés pour la commune de Diulu et le volet pertinent, c’est la construction. Nous avons déjà désigné avec la mairie et la commune de Diulu 5 terrains sur lesquels doivent être érigés les bâtiments qui vont abriter les services de la police de proximité pour cette commune. Nous avons demandé l’implication de la gouverneure pour qu’elle puisse procurer pour le compte de la police ces terrains comme contribution dans le cadre du projet et nous OIM nous allons venir pour démarrer les travaux», a indiqué l’assistant projet police de proximité.

Donat Muamba Mudila Mpiku n’a pas caché sa gratitude à la gouverneure de province qui s’est disposée à trouver des solutions aux problème de terrains.

« Nous saluons la disponibilité de l’autorité provinciale madame Jeannette Longa Musuamba qui a mordu vite à l’hameçon, elle a promis de s’impliquer pour acquérir ces terrains et d’ici le mois prochain nous allons lancer la procédure de publication de marchés publics pour que les entreprises viennent soumissionner et démarrer les travaux», a ajouté Donat Muamba Mudila Mpiku.

Enfin l’assistant projet police de proximité à l’OIM, Donat Muamba Mudila Mpiku compte sur le plaidoyer de la gouverneure de province Jeannette Longa Musuamba et de la police bénéficiaire du projet afin de couvrir la commune de la Kanshi qui n’a pas encore bénéficié de ce projet.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.