Kasaï-oriental: Différents organes de la société civile prônent la transparence dans le secteur minier.

Kasaï-oriental: Différents organes de la société civile prônent la transparence dans le secteur minier.
Listen to this article

Les acteurs œuvrant dans le secteur minier se sont retrouvés ce jeudi 10 octobre en réunion de concertation avec les organisations non gouvernementales de développement qui militent pour la protection et l’exploitation équitable des produits du sous-sol. C’est un atelier d’échange qui a été présidé par le secrétaire provincial du CRONGD Dieudonné Cimpidimbua, à son siège.

Dans les points essentiels des échanges, les participants se sont fixés sur la vulgarisation des textes legaux, les zones d’exploitation artisanale, l’accompagnement des exploitants, la facilité accordée à la création des sociétés cooperatives, la protection des droits de communauté ainsi que la production de l’environnement.

Dans les vifs du débat, les participants à ces travaux sur l’ exploitation artisanale se sont plus attelés sur le service d’Assistance Encadrement de la mine Artisanale et à petite échelle(SAEMAPE) qui est le service specifiquement reconnu dans l’exploitation minère.

Pour clore ce debat, chaque acteur selon son organe a exposé les difficultés et obstacles, en y joignant des recommandations concertées. Dorenavant, les acteurs oeuvrant dans les mines ont esperé de cette réunion des plaidoyers tels que: l’accompagnement de l’Etat pour trouver des documents legaux d’ exploitation minière, la décentralisation dans l’obtention des documents officiels, le suivi pour la mise en oeuvre des engagements des Entreprises étrangères implantées sur les terres locales.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.