Kasaï oriental : deux policiers tués dans les affrontements avec la milice d’un chef coutumier de Dimbelenge (Kasaï central)

Kasaï oriental : deux policiers tués dans les affrontements avec la milice d’un chef coutumier de Dimbelenge (Kasaï central)
Listen to this article

C’est une perte que la police nationale congolaise (PNC) commissariat provincial du Kasaï oriental a enregistrée dans ses rangs, dans le territoire de Lupatapata. Le fait s’est produit la semaine qui s’achève.

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise du Kasaï oriental a dépêché des éléments pour assurer la sécurité et rétablir l’ordre public troublé dans le village de Luabala en territoire de Lupatapata. Le chef Tshingeleshi du territoire de Dimbelenge dans le Kasaï central a, comme dans sa coutume, fait incursion avec sa milice dans les champs des agriculteurs de Lupatapata pour y emporter les produits agricoles.

Selon des sources officielles, la milice de ce chef a réussi à tuer deux policiers sur le champ.

« Elle [Gouverneure intérimaire] est revenue sur la situation sécuritaire au village Luabala où deux policiers parmi ceux envoyés pour la sécurité sont tombés dans une embuscade et y ont trouvé la mort. À cet effet, des dispositions ont été prises pour sécuriser le village et sa population avec l’envoi d’un renfort des policiers », a fait savoir le ministre provincial de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu.

Des sources indépendantes évoquent un bilan de trois morts du côté policier et quelques miliciens. Ces éléments de la PNC, renchérissent ces sources, ont été décapités. D’autres sources affirment même que un des corps est encore gardé par la milice qui exigerait la présence de la famille de la victime.

Au cours du conseil des ministres du vendredi 11 février, Me Kalala Mwambila Bantu a fait savoir que l’autorité provinciale a déjà fait part de cette situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Lupatapata au Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.