Kasaï oriental : deux journalistes et un caméraman grièvement agressés par des jeunes de l’UDPS
Deux journalistes et un Cameraman ont été tabassés à mort, leurs matériels de travail ainsi que leurs téléphones ravis ce jeudi 15 août non loin du nouveau siège de l’UDPS Fédération de Mbujimayi.
Enock MUTEBA MAZELA de coulisses.net, Placide CILEWU de la radio RTEETC et Auguy KABUENDE de la RTDK, ont été invités par la Fédération pour la couverture médiatique d’une déclaration politique du parti.
Arrivés à quelques mètres du siège de l’UDPS, ils ont été accueillis froidement avec des coups des bâtons, des pierres, et bien d’autres instruments. Leurs caméras et téléphones ont été ravis. Ils sont actuellement dans un état critique. Ils se tordent des douleurs et ne savent pas exactement ce qui est arrivé dans leur corps.
On peut aussi apercevoir des gonflements sur leurs visages, et du sang sur leurs vêtements.
C’est inadmissible de voir les journalistes en plein exercice de leur fonction, être tabassés par des jeunes drogués qui seraient envoyés par le Président de la Ligue des jeunes, Junior Yalombe
Les organisations de défense des droits humains tant nationales qu’internationales sont invitées à dénoncer ces actes barbares commis à l’endroit des journalistes de la province du Kasaï oriental.
Ronsard Luabeya