Kasaï oriental : Destitution du gouverneur Maweja, « c’est du théâtre », réagit son chargé de communication

Kasaï oriental : Destitution du gouverneur Maweja, « c’est du théâtre », réagit son chargé de communication
Listen to this article

Après la destitution par l’assemblée provinciale du gouverneur de province Jean Maweja Muteba ce jeudi 01 avril, les réactions fusent de partout. La dernière en date est celle de son chargé de communication. Pitié Yombo croit que ce qui s’est passé ce jour « c’est du théâtre », déplorant la précipitation qui a caractérisé l’organe délibérant.

Il rappelle par ailleurs que le gouverneur Jean Maweja étant « démocrate et respectueux des lois du pays et surtout de notre constitution », a écrit pour solliciter un temps suffisant pour préparer sa défense, le délai de 48h lui accordé n’étant pas respecté.

Malheureusement, signale Pitié Yombo, « il y a eu une sorte de précipitation observée au niveau de l’assemblée provinciale. il faut qu’on se le dise, c’est vrai qu’il n’y avait pas péril en la demeure pour que cette procédure de destitution soit diligentée trop vite de cette façon là. C’est comme si, il y avait une sorte de préparation. Donc, on a préparé les choses, pour qu’on puisse arriver à ces résultats. Je trouve, c’est du théâtre », déclare-t-il.

Le chargé de communication du gouverneur Jean Maweja indique par ailleurs que malgré tout ce qui s’est passé à l’assemblée provinciale, « le gouverneur de province est là. Il observe et au moment opportun il aura à donner sa position ».

Dans la foulée, les partisans de l’exécutif provincial ont pris rendez-vous avec la rue ce vendredi 02 avril. Ils vont marcher annoncent-ils, pour protester contre la déchéance de Jean Maweja Muteba.

En rappel les députés provinciaux 13 sur 17 présents dans la salle des plénières ont voté ce jeudi 01 avril la destitution du gouverneur de province Jean Maweja Muteba, à la suite d’une motion de défiance déposée au bureau de l’organe délibérant par 16 signataires. Ces derniers reprochent à l’autorité provinciale entre autres griefs, l’incompétence, la megestion, etc.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.