Kasaï oriental : des vivres, don du Chef de l’État remis aux orphelins de Mbujimayi pour passer les festivités de fin d’année

Kasaï oriental : des vivres, don du Chef de l’État remis aux orphelins de Mbujimayi pour passer les festivités de fin d’année
Listen to this article

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo offre aux orphelins de Mbujimayi des vivres pour passer les festivités de Noël et fin d’année. Cet appui à l’initiative de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui a pensé fêter avec ces enfants vulnérables est constitué des sacs de riz, farine de maïs et cartons des boîtes de conserve.

Le gouvernement provincial par le biais du ministre provincial en charge des affaires sociales docteur Célestin Kadima Lufuluabo et sa collègue due genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda Kazadi a entamé ce lundi 27 décembre 2021 la campagne de distribution de ces vivres dans tous les 24 orphelinats de la ville de Mbujimayi.

Les deux membres du gouvernement provincial, délégués par Jeannette Longa Musuamba ont été d’abord au centre d’assistance des jeunes abandonnés du Congo (CAJAC) situé sur l’avenue Cathédrale, non loin de l’ISP de Mbujimayi, au quartier Bonzola, commune de Dibindi. Avec un camion contenant ces vivres, la délégation se rend ensuite à la fondation archange Raphaël (FAR) situé sur l’avenue Pépinière, au quartier Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi.

Puis, vient le tour du Centre d’hébergement enfant prodigue, sur l’avenue Mpiana Ngoyi, au quartier SNEL dans la commune de Dibindi, et le Centre presbytérien foyer Dibindi au quartier Mikela avenue de l’université, C Dibindi. La délégation s’est tour à tour rendue aussi à l’orphelinat Saint-Joseph Bena Tshibuabua, au Centre d’hébergement Betu Bana fille, au Centre de rééducation et protection de l’enfance, Dieu soit béni situé au marché wetrafa, ex Simis, à l’œuvre de la charité de la mission évangélique (OCME), à l’action pour la promotion et le développement intégré ((APRODI). Célestin Kadima Lufuluabo et Eugénie Tshilanda Kazadi ont terminé la journée par les Centre d’hébergement « Dieu parmi nous » et « Don Bosco », dans la commune de Bipemba. La distribution se poursuit ce mardi 28 décembre 2021.

Partout où ils sont passés, les deux délégués de Jeannette Longa Musuamba ont apporté un message identique. Celui de l’autorité provinciale et du président de la république.

« Nous venons au nom de notre Gouverneure de la province du Kasaï oriental, remettre ce don du Chef de l’État aux orphelins. Veillez le gérer en tout amour… », a dit le ministre des affaires sociales.

« Maman Gouverneure et Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notre Président FATSHI Béton, vous aiment beaucoup. Ils ont pensé fêter avec vous en vous offrant ces vivres… Acclamez fort pour eux », a ajouté la ministre de genre, famille et enfants.

« Les orphelins ont eu à dîner avec le premier citoyen de la république, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ensemble avec notre Gouverneure ad intérim, Maman Jeannette Longa Musuamba. Ils nous ont chargés de déployer ces vivres qui sont destinés à ces et nous sommes en train de les déployer dans tous les orphelinats », a précisé Célestin Kadima Lufuluabo.

Recevant ce don, les orphelins de tous les centre d’hébergement et orphelinats ont manqué des mots pour remercier la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Nous prions pour notre Président FATSHI Béton. Qu’il règne à jamais », ont crié des jeunes gens avec sourire aux lèvres, sous les applaudissements.

Partout où la délégation du gouvernement provincial est passée, les encadreurs et résponsables ont vivement remercié l’initiative de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba et le geste posé par le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous vous remercions pour le geste grandement louable que vous venez de faire aux enfants orphelins. Nous vous demandons que ce geste puisse se répéter chaque fois, parce que ces enfants sont délaissés, mais ce que le Président a fait, ça nous a marqué tout droit au cœur. Que le seigneur puisse lui accorder longue vie », ont-ils dit.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.