Kasaï oriental : des indiens à Mbujimayi pour construire des infrastructures de base et faire l’agricilture

Kasaï oriental : des indiens à Mbujimayi pour construire des infrastructures de base et faire l’agricilture
Listen to this article

Deux entreprises, l’une indienne et l’autre congolaise, ont présenté ce samedi 17 août 2024, dans la salle des réunions du gouvernorat de province, plusieurs projets de développement qu’ils entendent exécuter au Kasaï oriental, une fois le contrat signé avec le Gouvernement provincial. C’est en présence du gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo et quelques ministres que l’activité a eu lieu.

Il s’agit de l’entreprise indienne Global Wolf Asia qui travaille en collaboration avec l’entreprise Impact Rapide pour le Développement. Elles ont été séduites par le leadership convaincant de Jean-Paul Mbuebua Kapo et ont décidé de présenter leurs offres qui consistent à investir dans les nouvelles technologies, les projets agricoles, d’éclairage public, de construction des bâtiments, des centrales photovoltaïques et hydroélectriques pour produire du courant dans la Province.

Les financements sont prêts, a confié Samy NEDI BOPE, de la société Impact et Coordonateur du Projet au Kasaï Oriental. Il a précisé que les Indiens apportent les capitaux et la société congolaise exécute les projets. Il a renchéri que, dans un premier temps, ils vont s’atteler sur l’agriculture. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, ils entendent fournir en urgence le maïs, soit 100.000 tonnes le mois à partir de la Tanzanie. Ensuite, ils vont amener des matériels qu’il faut pour commencer à faire l’agriculture, à produire sur place au lieu de dépendre encore de l’extérieur.

Auparavant, les hôtes du Kasaï oriental ont suivi le mot du Chef de l’exécutif provincial. Jean-Paul Mbuebua Kapo leur a souhaité la bienvenue, tout en leur assurant la sécurité, car le climat des affaires est assaini. S’inscrivant dans la logique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, il a insisté sur le fait qu’il est disposé à tout partenariat gagnant-gagnant.

Le Ministre du plan et budget, Charles Kamanga, a présenté aux investisseurs, la Province du Kasaï Oriental, ses potentialités, ses saisons, tandis que la Ministre de l’Agriculture, Chantal Mulanga, a mis l’accent sur les cultures qui peuvent être faites dans la Province.

Ont pris part à cette séance de plus de quatre heures, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Infrastructures, travaux publics, et voies de communication;l e Ministre de l’urbanisme et habitat, celui de plan et budget, la Ministre de l’Agriculture, le Directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) du Kasaï oriental. Cette rencontre prouve à suffisance l’implication du Gouverneur de Province dans la recherche des solutions idoines pour le bien de sa population.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.