Kasaï oriental : des fidèles de l’église EELDA en colère contre la décision du maire d’autoriser la retraite de Nzaba

Kasaï oriental : des fidèles de l’église EELDA en colère contre la décision du maire d’autoriser la retraite de Nzaba
Listen to this article

Des tensions et encore des tensions au sein de l’Eglise Evangélique Libre d’Afrique. Le conflit de leadership a fragilisé cette communauté chrétienne dans la ville de Mbujimayi. Ce matin, de nouvelles protestations contre la décision du maire de la ville d’organiser la retraite de Nzaba ont été signalées. Des fidèles en colère ont manifesté, ce jeudi 06 juillet, devant la paroisse centrale « EELDA Inga » pour dénoncer cette décision.

En effet, il y a quelques semaines, le maire de Mbujimayi Jean-Marie Lutumba avait interdit la tenue de la retraite de Nzaba, organisée par cette église toutes ces années. Au regard du conflit entre le représentant légal et son comité directeur, l’autorité urbaine avançait des raisons sécuritaires, selon son communiqué partagé dans les médias.

Au-delà des dossiers qui trainent encore en justice, les deux parties avaient choisi de saisir la cour d’appel de Mbujimayi pour se prononcer sur qui devait organiser la retraite de Nzaba. Mais selon son dernier arrêt, la Cour d’appel aurait tranché en faveur de la partie de Romain Tshiunza. Décision de justice sur laquelle s’est basé le maire pour autoriser la retraite. Il faut dire que Nzaba est le nom d’une rivière qui se trouve dans la périphérie de Mbujimayi.

Ayant appris que le maire Jean-Marie Lutumba a autorisé la retraite qui doit être organisée par l’autre camp, les fidèles proches du représentant Jean-Kabeya Mukubayi se sont soulevés pour contester cette décision. Ils menacent d’aller créer des incidents à la retraite et accusent un grand homme d’affaires de cette église d’avoir corrompu les juges de la Cour d’appel.

« Nous sommes encore en conflits. L’État devrait maintenir la décision de la suspension de la montagne de Nzaba en attendant que l’affaire soit tranchée, mais comment ils autorisent. Monsieur KABE a corrompu tous les juges à la cour d’appel, alors on manifeste pour montrer notre mécontentement », a indiqué un manifestant.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya