Kasaï oriental : DAIPIN en crise, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa appelé à sauver la ferme

Kasaï oriental : DAIPIN en crise, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa appelé à sauver la ferme
Listen to this article

Le mardi 13 août, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuembua Kapo, a reçu en audience le Dr Mukeba Kazembula Léonard, responsable intérimaire de la ferme DAIPIN Lukelenge, pour discuter de la situation alarmante de cette unité de production.

Selon le Dr Léonard, les activités de la ferme DAIPIN sont complètement à l’arrêt, rendant l’entreprise quasiment invisible sur le marché local. « Nous avons exposé au gouverneur la situation critique de DAIPIN. Bien que les installations et le matériel soient en place et opérationnels, l’absence de poussins paralyse nos activités », a-t-il déclaré. Le responsable intérimaire a sollicité l’intervention du gouverneur pour relancer la production et remettre la ferme sur pied.

Parmi les facteurs ayant conduit à cette impasse, le Dr Léonard a pointé du doigt le blocage des recettes de l’entreprise par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), un problème majeur qui freine toute tentative de redressement. « Les causes de la faillite de DAIPIN sont nombreuses, mais le blocage des recettes par le FPI est l’une des principales », a-t-il expliqué.

En plus de ces difficultés financières, la ferme fait face à un problème d’espace, sa concession étant occupée à 90 % par des particuliers. « Cette occupation limite notre capacité d’expansion. Nous avons besoin de terrains supplémentaires, en dehors de la ville, pour cultiver du maïs et du soja, essentiels à l’alimentation des poussins et à la viabilité de la ferme », a souligné le Dr Léonard.

Face à cette situation, le gouverneur est appelé à agir rapidement pour débloquer les fonds nécessaires et faciliter l’extension de la ferme, permettant ainsi à DAIPIN de retrouver sa place sur le marché local et de contribuer à l’économie provinciale.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.