Kasaï oriental -Covid19 : vente des cartes de vaccination, le ministre de la santé hausse le ton et déplore un cas de décès

Kasaï oriental -Covid19 : vente des cartes de vaccination, le ministre de la santé hausse le ton et déplore un cas de décès
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé Maurice Mbaya Monji wa Ditu hausse le ton suite à la vente des cartes de vaccination contre la Covid19 dans les structures hospitalières et à l’aéroport de Mbujimayi. Se confiant à coulisses.net ce mardi 12 juillet 2022, il précise que la maladie existe encore et un cas de décès a été enregistré samedi dernier.

Le patron de la santé au Kasaï oriental confirme que les cartes sont réellement vendues pour permettre aux gens de voyager. Pour lui, ce sont des cartes vraies et non piratées. « …Nous avons fait le déplacement de l’aéroport pour nous enquérir de la situation , nous avons trouvé que c’est sont des cartes bel et bien originales, donc elles sont détenues dans des centres de vaccination. Donc, il y a fuite. Le phénomène est réel« , a-t-il confié.

Maurice Mbaya Monji wa Ditu pointe du doigt les infirmières et infirmiers commis dans des centres de vaccination. « Ce sont eux qui facilitent ce trafic là. Comme ils détiennent des cartes, ils les remettent à ceux qui veulent voyager mais qui n’ont pas été vaccinés. Ce qui est un grand danger réel pour notre population« , a-t-il déclaré avant de décourager cette pratique. Comme piste de solution, il dit avoir instruit à la division provinciale de la santé (DPS), pour que les laboratoires ambulants soient disponibles à l’aéroport pour le test gratuit.

« Nous avons demandé au chef de la DPS de pouvoir déployer ces véhicules à travers la ville. Certes la Covid est encore là. Pas plus tard que le samedi passé nous avons enregistré un mort de la covid19. Notre population doit continuer à observer les mesures de lutte contre la Covid, nettoyage des mains avec un savon liquide , le port de masques dans des milieux publics…Comme nous avons des laboratoires ambulants, je vais demander à la DPS de poser ces véhicules au niveau de l’aéroport puisqu’il y a des examens instantanés, dans moins d’une minute vous avez le résultat. C’est ce que nous allons faire. Nous attendons la matérialisation d’un moment à l’autre mais en attendant je conscientise le peuple Est-Kasaïen de pouvoir abandonner cette pratique de se procurer des cartes« , a-t-il lancé.

Les cartes de vaccination sont vendues à 10.000, 20.000, voire 30.000 FC aux voyageurs. Les commissaires oeuvrant à l’aéroport, en complicité avec les services de santé et les agents du programme national d’hygiène aux frontières (PNHF), sont à la manœuvre à chaque vol, mettant en danger toute une population. Dans une récente enquête menée par coulisses.net, quelques cas ont été même saisis. L’ancien ministre de la santé a été informé de la situation avec les frais versés pour acheter la carte. Mais rien n’a changé depuis. Le business se poursuit sous l’oeil impuissant des services de sécurité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.