Kasaï oriental- Covid19 : Le ministre de la santé a.i propose un laboratoire local qui éviterait des erreurs

Kasaï oriental- Covid19 : Le ministre de la santé a.i propose un laboratoire local qui éviterait des erreurs
Listen to this article

Dans leur bulletin du 26 Janvier dernier, l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) avait attribué 3 nouveaux cas de covid19 au Kasaï-Oriental. Chose qui a été démentie par le comité de riposte de la province du Kasaï-oriental dans un point de presse tenu au gouvernorat de la province. Ces spéculations ont suscité des inquiétudes dans le chef des habitants.

Voulant dissiper ces malentendus et éclairer l’opinion publique, le ministre provincial de la santé ad-interim justifie cette erreur par le fait que « lorsqu’on a voulu identifier l’origine, c’est l’élément Mbujimayi qui les a attiré, mais Mbujimayi c’était pour voyager et non les résultats venus de Kinshasa »

« La confusion était dûe au fait que l’origine de ces échantillons n’était pas Kasaï-Oriental ni Mbujimayi, mais c’était l’INRB qui a testé positifs 3 voyageurs qui quittaient Kinshasa à destination de Mbujimayi. Eux, quand ils font le répertoire, ce qui les a intéressé c’etait la destination Mbujimayi qui était signalée sur l’identité de la fiche de renseignement de la personne, c’est ce qu’ils ont crû. Mais lorsque nous nous avons comparé à la liste de nos prélèvements d’échantillons, ces noms là ne figuraient pas et nous leur avons fait voir ça et ils ont corrigé » a-t-il expliqué à coulisses.net.

Pour concilier et éviter ces erreurs dans les tous prochains jours, Liévin Mbuyamba estime que la province doit disposer de son propre laboratoire des prélèvements d’échantillons

« Nous nous devons avoir un labo sur place et en ce moment là, on y met un mécanisme. Il y a lieu de faire que, même si nous travaillons sur place qu’il n’y ait pas des erreurs » a-t-il suggéré.

En rappel, la province du Kasaï-oriental dispose actuellement 7 cas de covid19 dont 2 morts et 3 guéris. Ce qui a déclassé la province dans le processus de reprise des cours à l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.