Kasaï oriental- Covid19: La zone de santé de Miabi a bénéficié des médicaments et équipements médicaux

Kasaï oriental- Covid19: La zone de santé de Miabi a bénéficié des médicaments et équipements médicaux
Listen to this article

La zone de santé de Miabi a bénéficié ce mercredi 7 juillet d’un lot important de médicaments et équipements médicaux don de la république populaire de Chine via l’UNICEF, don destiné aux 14 structures médicales de la zone de santé de cette entité administrative et à l’hopital général de Référence saint Joseph de Miabi. La cérémonie de remise a été présidée par le ministre provincial ad intérim de la santé Liévin Mbuyamba Sifila dans l’enceinte de cet hôpital, en présence de quelques responsables des organisations internationales qui oeuvrent dans le domaine de la santé au Kasai Oriental.

Dans son mot de bienvenue l’administrateur du territoire de Miabi a remercié le donateur pour ce geste qui vient améliorer la qualité de la santé de la mère et de l’enfant. Chrispin Kabengele a évoqué les difficultés auxquelles est confronté le personnel de santé de deux zones de santé rurales notamment le non-paiement des salaires et des primes, avant d’appeler le partenaire à leur venir en aide.

Après le mot du médecin chef de zone de santé de Miabi ad intérim docteur Joseph Kabongo, et celui du chef de bureau UNICEF, le ministre provincial de la santé a salué le don avant de procéder à la remise symbolique des matériels. Liévin Mbuyamba Sifila a ensuite visité les matériels exposés et ceux gardés dans le dépôt, avant la fin de la manifestation.

Le ministre a.i de la santé a fait savoir que cette donation fait partie des actions parmi tant d’autres qui montrent comment l’appui du gouvernement chinois soulage les populations dans les milieux défavorisés. Mbuyamba Sifila a par ailleurs invité la zone de santé de Miabi à mener à bien sa mission régalienne consistant à sauver des vies humaines. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme national de développement sanitaire pour l’accès universel aux soins de santé, a ajouté le ministre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.