Kasaï oriental-Covid19 : J.Maweja et M.Kabuya au Lac Munkamba pour le Jumelage inter provincial sur la sensibilisation de la lutte contre le Covid-19

Kasaï oriental-Covid19 : J.Maweja et M.Kabuya au Lac Munkamba pour le Jumelage inter provincial sur la sensibilisation de la lutte contre le Covid-19
Listen to this article

Les gouverneurs Jean MAWEJA MUTEBA et Martin KABUYA, respectivement, gouverneur du Kasaï oriental et du Kasaï central se sont rencontrés au site du Lac Munkamba dans le territoire de Kabeya Kamwanga, province du Kasaï oriental. C’est dans le cadre du jumelage interprovincial sur la sensibilisation de la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Le chef de division provinciale de la santé Docteur Nestor TSHITEKU, a expliqué à la population le mode de transmission et les moyens de prévention de cette pandémie, avant de donner des précautions déjà prises par le gouvernement provincial dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. C’est entre autre la mise en place de

Le Gouverneur du Kasaï central Martin KABUYA, a invité les agents de santé et les éléments de la police commis aux frontières de deux provinces, de travailler avec « toute conscience », car leur négligence risquerait de causer des dégâts incalculables. Il a soutenu son appel par le fait que les deux provinces ont une souffrance criante d’infrastructures sanitaires et sont mal ou moins équipées en matériels d’assistance respiratoire. La négligence de ces agents aux postes de contrôle risque de causer selon Martin Kabuya, beaucoup de morts.

Jean MAWEJA MUTEBA a pour sa part affirmé que cette rencontre vient sceller le jumelage entre les deux provinces.

« Cette rencontre marque en outre pour moi, une occasion pour sceller ce jumelage, en vue d’asseoir solidement nos relations interprovinciales tournées vers le développement de nos deux provinces, qui s’inscrivent du reste dans la vision du chef de l’État », a-t-il déclaré.

Ce jumelage interprovincial sur la sensibilisation de la lutte contre le Covid19 a-t-il poursuivi, marque pour lui « une occasion propice pour arroser davantage la fleur qui représente nos relations fraternelles et historiques qui nous réunissent depuis des millénaires ».

Jean Maweja appelé à un front commun contre ce fléau du siècle, en observant les gestes barrières. Il a martelé sur le fait que la vigilance doit être de rigueur aux frontières de deux provinces.

« J’invite la population Est et Ouest Kasaïenne à faire sienne cette lutte contre le Covid19 en observant scrupuleusement les gestes barrières qui nous sont proposées(…)Tous mobilisés comme un seul homme, luttons tous contre l’arrivée ou l’introduction d’un seul cas de Covid19 à nos frontières comme à l’intérieur de l’espace de nos deux ressorts territoriaux », a dit le gouverneur du Kasaï oriental.

Cette sensibilisation commencée au Kasaï central par les deux gouverneurs au carrefour du village Amika le samedi 23 mai, s’est clôturée ce dimanche 24 mai par le Kasaï oriental au site mythique du Lac Munkamba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.