Kasaï oriental : conférence débat, plus de 100.000.000 USD d’investissement dans les projets des jeunes

Kasaï oriental : conférence débat, plus de 100.000.000 USD d’investissement dans les projets des jeunes
Listen to this article

Au cours de la conférence débat qu’il a animée ce vendredi 28 août à l’intention des étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs, le ministre délégué au ministère de la défense nationale chargé des anciens combattants Sylvain Mutombo Kambinga, a annoncé aux jeunes la disponibilité de plus de 100 millions de dollars américains à mettre au profit des projets des jeunes.

 » Nous leur avons démontré l’approche du président Félix Tshisekedi vis-à-vis de la jeunesse. La jeunesse veut à tout bout de champ être embauchée dans les entreprises publiques. Je leur ai démontré l’état des lieux des entreprises publiques et voir la stratégie du président de la République par rapport à l’entrepreneuriat des jeunes où il a obtenu plus de 100 millions de dollars américains d’investissement dans le secteur de la jeunesse. Beaucoup de jeunes à Kinshasa et partout ailleurs sont venus pour essayer de défendre leurs projets auprès du ministère de petite et moyenne entreprise , maître Kalumba qui est chargé de ça. Et il est en train de prendre les jeunes qui ont réussi pour voir comment est-ce qu’ils seront financés enfin de créer les petites et moyennes entreprises pour créer de l’emploi des jeunes à travers la République et faire de nos jeunes, des millionnaires », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre Mutombo, « il n’y a pas seulement l’embauche pour la jeunesse, il a aussi l’embauche pour tous les délaissés pour compte, qui peuvent servir la nation à quelque chose ». Toutefois, le conférencier a rassuré que « l’État sera responsable, quand il aura à réaliser son service d’emploi l’ONEM qui aura la statistique de chaque année, de ceux qui doivent aller à la retraite, de ceux qui cherchent le travail, qui seront en attente enfin d’avoir un cycle normal d’embauche et on saura dire, le pays a un problème de 20% d’emploi dégagé chaque année 20% d’emploi à remplacer ceux qui seront dégagés et nous allons vivre comme une nation normale ».

Cette conférence a connu la participation, non seulement des étudiants, mais aussi du maire de Mbujimayi, les bourgmestres des communes, les représentants des recteurs, les directeurs de ENERKA(énergie du Kasaï), de la SNEL(société nationale d’électricité) etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.