Kasaï oriental :Clôture de l’atelier de mise en place de cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale et locale

Kasaï oriental :Clôture de l’atelier de mise en place de cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale et locale
Listen to this article

Les rideaux sont tombés ce mercredi 23 septembre sur l’atelier de mise en place de cadre et structures organiques de la fonction publique provinciale et locale du Kasaï oriental. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans la salle des spectacles d’un hôtel de la place.

A l’issue de ces assises des drafts ont été produits et remis à l’autorité provinciale. Ils reprennent les propositions faites au gouvernement provincial par rapport à la mise en place de la fonction publique provinciale et locale, au regard des termes de référence. Tout a commencé par un état des lieux des structures de la province dont les résultats sont contenus dans un document à trois parties.

La première partie reprend l’état des lieux fonctionnel, mieux, la photographie du fonctionnement des structures provinciales déconcentrées, décentralisées. La deuxième partie est consacrée à l’analyse diagnostic de cet état des lieux par rapport au fonctionnement de ces structures et la troisième partie est consacrée aux propositions de réformes. Selon le résumé fait à l’autorité privinciale, ce sont ces propositions qui ont produit le deuxième document qui est le cadre et les structures organiques des administrations provinciales et locales ci-après :

  1. l’administration rattachée à l’assemblée provinciale,
  2. l’administration rattachée au gouvernorat de province et
  3. l’administration de dix ministères du gouvernement provincial.
    Outre ces administrations, les experts ont également ciblés les services provinciaux qui sont fonctionnels et puis qui ne sont pas fonctionnels mais qui sont pertinents pour le fonctionnement de la province. Il s’agit entre autres de la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR), la division provinciale du contrôle des marchés publics, l’inspection provinciale des finances, le bulletin officiel et aussi à un exemple de fonctionnement d’une commune urbaine et rurale et enfin, le fonctionnement d’une chefferie.

Maître Claudine Masangu, conseillère du ministre national de la fonction publique en charge de la décentralisation, a officiellement remis les documents élaborés au ministre provincial de la fonction publique, maître Raphaël Kalala Mwambila Bantu qui à son tour les a remis au gouverneur de province. Ce dernier a indiqué que les résultats desdits travaux sont d’un grand apport pour l’effectivité de l’installation de l’administration publique provinciale et locale dans la province du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.