Kasaï oriental : clôture de la première édition de Kasaï Talents Week Event, véritable vitrine des jeunes entrepreneurs

Kasaï oriental : clôture de la première édition de Kasaï Talents Week Event, véritable vitrine des jeunes entrepreneurs
Listen to this article

L’Agence Belge de Développement, Enabel à travers son projet Formation Emploi Entrepreneuriat (FEE) a clôturé samedi au Club Miba la première édition de la semaine entrepreneuriale dénommée  » Kasaï Talents Week Event « .

 » Oui, nous sommes très satisfaits du déroulement de ce qui se passe dans la semaine entrepreneuriale en commençant par le concours des métiers qui s’est vraiment très bien passé avec la présence de son excellence Monsieur le gouverneur de la province qui a marqué de l’intérêt par rapport à ce qu’Enabel fait pour soutenir la province dans le développement surtout la formation professionnelle « , a déclaré Abdou SARR, chef de projet Formation Emploi Entrepreneuriat d’Enabel.

La journée était marquée par des échanges en panels dans la salle des spectacles au tour de la présentation d’un package de trois programmes financés par Enabel afin de d’accompagner et redynamiser l’écosystème entrepreneurial du Kasaï-Oriental. Il s’agit de Bilenga bia Mu Kasaï “ avec Lady Agri, Nexus Kasaï avec Fanaka et Finea avec TRIAS.

Le chef du projet Formation Emploi Entrepreneuriat, Abdou SARR, explique brièvement les trois projets.

Hillary Paris, Secrétaire Générale et co-fondatrice de Lady Agri salue un écosystème favorable à la restructuration des chaînes de valeur. Elle explique que le projet accompagne deux structures du Kasaï Oriental à savoir Don Bosco et Mazarello.

La semaine entrepreneuriale se veut une véritable vitrine des jeunes entrepreneurs locaux. Outre l’exposition des produits et biens sous dessus stands érigés sur l’esplanade du Club Miba sous le parrainage de l’incubateur du Kasaï Oriental (Incubakor), la semaine entrepreneuriale a aussi permis la visibilité du concours des métiers.

 » C’est l’occasion de montrer aux jeunes du Kasaï l’offre de formation disponible à travers le concours des métiers qui vise à primer les meilleurs jeunes Kasaïens qui se sont distingués dans les différents métiers. C’est une manière pour nous Enabel de contribuer à relever le plateau technique de la formation professionnelle en termes d’amélioration de la qualité mais également à améliorer la notoriété de la formation professionnelle pour engager le développement de la province sur des orientations assez précises « , a précisé Abdou SARR.

17 lauréats de ce concours des métiers ont reçu des médailles et des récompenses individuelles pour leur participation à la compétition qui a réuni 40 candidats des filières menuiserie, maçonnerie, carrelage, modélisme, coiffure et esthétique, soudure et web Technology. Un autre moment fort de la soirée c’est le défilé des créateurs des modèles vestimentaires. Sur les trois modèles présentés, c’est le créateur Sébastien Mbaya qui a remporté la médaille d’or pour sa création originelle symbolisant le palmier à huile, une richesse de la région du Kasaï.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.