Kasaï oriental : Chérubin Okende et son homologue sud-africain Fikile Mbalula entendent collaborer pour moderniser les aéroports de la RDC en s’inspirant du modèle sud-africain

Kasaï oriental : Chérubin Okende et son homologue sud-africain Fikile Mbalula entendent collaborer pour moderniser les aéroports de la RDC en s’inspirant du modèle sud-africain
Listen to this article

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende et son homologue sud-africain Fikile Mbalula ont effectué ce samedi 16 juillet une visite de prospection à l’aéroport de Mbujimayi, dans le cadre du vaste programme du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant la modernisation des infrastructures aéroportuaires en République Démocratique du Congo.

En compagnie de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo, les hôtes de la province ont visité la piste d’atterrissage en cours de construction. Sur place, ils ont reçu les explications techniques sur l’état d’avancement des travaux, de la part du commandant de la régie des voies aériennes (RVA) Romain Tshinyama Kabongo complété par le représentant de l’entreprise attributaire.

À l’issue de cette visite, Chérubin Okende a fait savoir que les gouvernements congolais et sud-africain sont déterminés à collaborer en vue de moderniser les infrastructures aéroportuaires de la RDC en copiant le modèle sud-africain. C’est cela qui justifie la présence de son homologue Fikile Mbalula et de hauts responsables du secteur aérien d’Afrique du Sud dans la délégation.

« …à cette étape, nous devrions nous rendre compte des travaux lancés dans cet aéroport de Mbujimayi…C’est une démarche qui traduit la vision de nos deux chefs d’États. Pour le développement de la diplomatie de développement, nous voudrions bien partager nos expériences pour arriver à une véritable renaissance de l’Afrique… Il faut souligner que le modèle sud-africain est très développé et nous voudrions bien nous inspirer de ce modèle pour atteindre les mêmes performances dans notre pays », a confié le ministre Okende à coulisses.net avant de prendre à bord de l’avion.

Il n’a pas manqué de signaler la détermination que lui et son homologue ont dans la matérialisation de ce projet qui fait suite à la récente visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pays de Nelson Mandela.

« Un véritable acquis ce que, le ministre sud-africain et moi-même sommes déterminés à conjuguer nos efforts pour renforcer le partenariat et l’expérience sud-africaine va nous aider à entamer assurément cette démarche de modernisation de nos infrastructures. Ils sont aussi bien disposés à développer le secteur des transports d’une manière générale en République Démocratique du Congo ».

Le ministre sud-africain des transports et voies de communication a pour sa part noté avec satisfaction le début des travaux de reconstruction des aéroports en République Démocratique du Congo. Soucieux de voir le changement de la situation en RDC, il promet d’accompagner le processus de modernisation des infrastructures aéroportuaires.

« … nous sommes là juste pour renforcer ces travaux. Nous sommes très heureux de travailler avec le ministre des transports qui est très passionné et réaliser la vision du gouvernement pour qu’il y ait le développement socio-économique du pays afin de changer la situation ici en RDC », a dit le ministre Fikile Mbalula à coulisses.net.

Le président du conseil d’administration (PCA) et le directeur général de la RVA, l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, plusieurs autres responsables du secteur de transport aérien ont fait partie de la délégation. Cette visite avait déjà conduit le ministre et sa suite à Goma, Kananga, etc.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.