Kasaï oriental : cette fois-ci tout le monde au champ ( J. Longa)

Kasaï oriental : cette fois-ci tout le monde au champ ( J. Longa)
Listen to this article

La vice-gouverneur et gouverneur ai Jeannette Longa Musuamba invite tout le monde au champ. Elle a lancé cet appel le lundi 26 août à l’issue de l’audience qu’elle a accordée à la délégation des opérateurs économiques et détenteurs des dépôts de maïs conduite le directeur provincial de la FEC.

« Avec le nouveau gouvernement, nous allons pouvoir aider les opérateurs économiques. Tout le monde au champ cette fois-ci » a lancé Jeannette Longa Musuamba.

L’autorité provinciale a annoncé aussi que le gouvernement provincial va appuyer les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des maïs. Pour ce faire, Longa Musuamba indique que l’opération de retrait de 78 tracteurs distribués par l’ancien gouvernement provincial est en cours. La province attend aussi le lot de 35 autres réacteurs qui doivent arriver pour appuyer l’agriculture au Kasaï oriental.

« Le gouvernement provincial va appuyer les agriculteurs pour maximiser la production de la nourriture dans la province.
Nous sommes entrain de récupérer les tracteurs. Il y des tracteurs qu’on a distribués avec le ministre Tshibangu Kalala. il a déjà donné à Kanyama, ils ont donné 45 tracteurs. On va faire aussi la même chose. Et il y aura aussi des agronomes pour accompagner les opérateurs économiques comme on le faisait dans son temps. On doit faire aussi la même chose ici chez nous. Il y a 35 tracteurs sont prévus pour le Kasaï oriental. Avec 5 territoires, 35 tracteurs ça va beaucoup nous aider. On est entrain de récupérer les 78 autres qu’on avait distribués par le gouvernement précédent et ça va nous aider aussi, a précisé la vice-gouverneur et gouverneur ai.

Jeannette Longa Musuamba s’indigne cependant de l’attitude des bénéficiaires des tracteurs sous le gouvernement provincial précédent. Certains ne veulent pas remettre ces biens de l’État qu’ils considèrent comme comme leurs biens privés.

« Certains bénéficiaires des tracteurs donnés par le gouvernement précédent, qui ne veulent pas remettre ces engins. Ils les ont transformés en propriété privée, avançant que c’est le gouverneur qui leur avait donné » regrette l’autorité provinciale

Pour elle, ces tracteurs sont « des biens publics, quand tu les as bien utilisé, tu les gardes pour continuer à en faire usage. Mais quand tu les gardes et que tu ne dis rien, tu refuses de remettre, pendant que les autres en cherchent pour payer l’argent et cultiver, ça ne se passe pas comme ça » a martelé la gouverneur ai.

Parmi des mesures prises pour soulager les opérateurs économiques et leur permettre de s’épanouir dans leurs activités, Longa Musuamba entend rencontrer le ministre de l’économie pour voir dans quelle mesure supprimer certaines taxes au niveau du péage.

« Ils ont aussi parlé de beaucoup de tracasseries au niveau de péage. On va essayer de regarder le ministre de l’économie et les autres dans quelle mesure on pourra aider et supprimer certaines taxes qui nécessitent d’être supprimées au niveau de péage » a rassuré J. Longa.

La vice-gouverneur et gouverneur ai a annoncé qu’une autre réunion avec les opérateurs économiques est prévue dans deux jours. Pour elle, le Kasaï oriental, ne doit pas rester chaque fois esclave d’autres provinces. Il faut mettre fin à cette situation en investissant dans le champ.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.