Kasaï oriental : Carence en eau potable, J.Maweja dit s’être investi pour une solution

Kasaï oriental : Carence en eau potable, J.Maweja dit s’être investi pour une solution
Listen to this article

Au cours de la cérémonie du lancement officiel des travaux d’entretien routier sur la nationale Numéro 1 et la nationale Numéro 2 ce mercredi 10 juin, la population qui a accouru sur le lieu au rond-point Kalala wa Nkata a crié à la pénurie en eau potable dont elle est victime. En réaction, le gouverneur Jean Maweja a dit s’être investi pour trouver une solution à ce problème.

« Ces derniers jours, vous avez la difficulté de l’eau. Nous avons appelé les responsables de la Regideso. Nous avons demandé leurs difficultés. Leurs matériels sont déjà vétustes. Nous les appuyons toujours entant que gouverneur de province pour résoudre leurs problémes(…)Le premier moteur est déjà réparé et le deuxième est terminé hier( le mardi 09 juin). Nous sommes ensemble avec eux pour résoudre leurs problémes », a-t-il déclaré.

Jean Maweja a indiqué qu’outre le système d’approvisionnement en eau par les robinets de la Regideso, son gouvernement s’emploie à recourir aussi au système de forage. « Ne pensez pas que nous vous avons oubliés. Parce que, quand il y a carence d’eau chez vous, il y en a aussi chez moi. Je n’ai pas mon propre tuyau à côté par lequel on m’envoie l’eau et vous vous ratez. Quand vous manquez, j’en manque aussi. L’objectif est que tous, nous ayons de l’eau », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale a aussi rappelé que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ressuscité ce qui avait déjà été enterré( l’usine de production d’eau) Entant que gouverneur du Kasaï oriental, il a signé le contrat à Kinshasa avec les chinois. Contrat qui a conduit le premier ministre à venir inaugurer les travaux d’adduction d’eau au Kasaï oriental. « Cette inauguration est une grande solution quand ça sera opérationnel. C’est déjà entre les mains des chinois », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.