Kasaï oriental : Bruno Kabangu traite Kabund d’oligarque qui a tué l’UDPS

Kasaï oriental : Bruno Kabangu traite Kabund d’oligarque qui a tué l’UDPS
Listen to this article

Entre Kabund et ses collègues députés nationaux de l’UDPS, le torchon brûle. Bruno Kabangu Tshizubu, élu de Mbujimayi, s’en est pris ouvertement à Jean-Marc Kabund, lors d’un point de presse tenu à Mbujimayi. D’après lui, l’erreur du Maître nageur est d’avoir, au nom du parti, présenté des excuses à Ngoyi Kasanji après sa récente rixe avec le conseiller du Chef de l’Etat, Marcellin Bilomba. Par des mots durs, l’élu de Mbujimayi qualifie son collègue député Ngoyi Kasanji de « detourneur et pilleur», qui ne pouvait, selon lui, mériter ses excuses.

Bruno Kabangu Tshizubu dénonce le fait que Jean-Marc Kabund ne soit pas venu accompagner le président de la République dans sa récente tournée dans la région du Kasaï. Pour lui, cela aurait permis de poursuivre l’implantation du parti dans les provinces où il est encore sous-représenté.

« Il a préféré rester à Kinshasa pour présenter des excuses à un ancien detourneur et pilleur au lieu d’accompagner le président dans sa tournée au Grand Kasaï et profitez de la mobilisation du président Fatshi pour implanter l’UDPS là où il n’existe pas comme à Kabinda, Lubao, Lusambo, Katakokombe. Il a préféré rester à Kinshasa pour soutenir ceux qui nous ont enlevés et torturés sous Kabila au lieu de s’occuper de la gestion, de l’organisation et l’implantation de l’UDPS qui est en voie de disparition», a-t-il déclaré.

L’élu de Mbujimayi pense que la gouvernance actuelle de l’UDPS sous l’Union sacrée ne reflète la vision des pères fondateurs. Pour lui, il est inconcevable que ce qui était dénoncé dans l’ancien régime soit toléré dans la gestion actuelle. Il déplore la manière dont le parti est géré et regrette le manque de visibilité dans les provinces.

« L’oligarchie qui s’est installée à la tête du parti depuis 2019 a tourné le dos aux combattants pour leurs intérêts partisans. Ces jouisseurs, nouveaux riches, ont tué l’UDPS qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui», argue Bruno Kabangu Tshizubu qui dénonce également le manque de transparence et de traçabilité des finances du parti.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.