Kasaï oriental : Bientôt l’installation de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST

Kasaï oriental : Bientôt l’installation de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST
Listen to this article

Une délégation nationale de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST a rencontré le gouverneur de province Jean Maweja Muteba ce lundi 15 mars, en vue de lui annoncer l’installation imminente de cette structure au Kasaï oriental.

Conduite par Josline Nkongolo Mpuekela secrétaire exécutif national de la mutuelle de santé des enseignants de l’EPST, cette délégation va commencer d’abord par les études de faisabilité et la collecte des données avant le déploiement de la mutuelle en province. Cette structure vise plusieurs objectifs dans le domaine de l’éducation et la santé.

« Nous avons plusieurs volets. Du côté de l’enseignement, nous devons dégager la demande, ça veut dire essayer d’identifier les enseignants. Dégager leurs zones de concentration suivant leurs résidences et prendre toutes les données de leur composition familiale. Du côté santé, nous allons sillonner les zones de santé pour localiser les centres de santé, les hôpitaux généraux de référence ainsi que toutes les structures qui peuvent prendre en charge les enseignants de l’ESPT qui seront référés à ces formations sanitaires« , a dit Mme Josline Nkongolo.

Elle a dit avoir sollicité l’implication du gouverneur dans ce qu’ils font.
En réaction, a-t-elle avoué, le gouverneur a répondu favorablement à leur demande surtout au sujet des préalables présentés, notamment pour avoir un siège à réhabiliter pour abriter les services de la mutuelle.

Après avoir rencontré les ministres provincipaux de l’EPST et de la santé ainsi que le gouverneur de province, ils doivent maintenant rencontrer les autorités administratives c’est-à-dire le proved et le diprosec pour le secteur de l’EPST et le chef de division provinciale de la santé pour leur faciliter les études sur terrain.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.