Kasaï oriental : Augustin Kayemba Mulemna est à Kinshasa pour participer à la table ronde sur le Genocost

Kasaï oriental : Augustin Kayemba Mulemna est à Kinshasa pour participer à la table ronde sur le Genocost
Listen to this article

Le Vice-Gouverneur du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba Mulemna, s’est envolé ce lundi 31 mars 2025 pour Kinshasa afin de participer à une table ronde consacrée au Genocost. Cet événement d’envergure a été ouvert par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et réunit plusieurs personnalités, parmi lesquelles des acteurs politiques, des défenseurs des droits de l’homme et des représentants de la société civile.

Tous ces participants sont engagés dans la recherche de justice pour les victimes et la préservation de la mémoire collective.

Organisée par le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV), la table ronde se déroule du 31 mars au 3 avril. Deux axes principaux seront abordés : l’appropriation du concept de Genocost par les Congolais et son lien avec les mobilisations nationales, ainsi que la reconnaissance internationale du génocide congolais, qualifié de « génocide pour des gains économiques ».

Durant ces assises, les participants examineront les enjeux cruciaux relatifs à la reconnaissance des souffrances subies par les Congolais et discuteront de solutions concrètes pour promouvoir la paix et la réconciliation. L’objectif est de mettre en place un cadre propice à un dialogue constructif et à une mobilisation collective en vue d’obtenir une reconnaissance internationale du génocide congolais.

Avant son départ, Augustin Kayemba Mulemna a participé à l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale, marquant ainsi son engagement à la fois sur le plan local et national dans la défense des intérêts des populations du Kasaï Oriental.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.