Kasaï oriental : Augustin Kabuya investit le comité fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi

Kasaï oriental : Augustin Kabuya investit le comité fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi
Listen to this article

Le Secrétaire Général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya Tshilumba est arrivé à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental à 16h 46 heure de Mbujimayi. Après l’accueil chaleureux lui réservé par les combattants et combattantes du parti présidentiel avec en leur tête le président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo, les élus nationaux et provinciaux de l’UDPS, Augustin Kabuya a communié avec la foule de l’aéroport jusque sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, lieu du meeting.

Après l’hymne du parti et le mot de bienvenue du président fédéral, le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba a d’abord remercié les uns et les autres pour l’accueil, avant de rappeler que l’UDPS est un parti qui a connu tortures et brimades dans cette province. A cet effet, il a demandé à l’assistance d’observer un moment de silence en mémoire de tous les combattants qui ont laissé leur peau pour la cause du parti.

« L’UDPS est un parti qui a enregistré beaucoup de morts. Malgré que nous sommes en démocratie, nous n’allons jamais permettre que l’UDPS disparaisse de Mbujimayi. l’UDPS ne peut jamais disparaître. Avant de passer à la cérémonie d’investiture, je vous demanderai d’observer une minute de silence en mémoire de tous nos frères de l’UDPS qui sont morts dans notre province à cause du changement. Nos frères qu’on mettait dans des sacs et qu’on jetait dans des rivières, qu’on torturait et tuait seulement par rapport à leur position de soutenir l’UDPS. À ce titre, leur sang a été versé. Nous ne pouvons pas l’oublier. Je vous prie de vous lever, qu’on observe une minute de silence en mémoire de tous nos frères là… UDPS a payé un grand prix dans cette province. On arrêtait les gens la nuit et on allait les jetter dans l’eau parce qu’ils étaient de l’UDPS. Nous connaissons bien ces choses là…Ne profanez pas la mémoire de nos frères qui sont morts à cause du parti. Ils n’avaient pas volé ou pris l’argent d’autrui. Par le simple fait qu’ils étaient de l’UDPS, ils ont quitté la terre« , a dit Augustin Kabuya.

Et d’ajouter :

« Nous sommes en démocratie. Nous acceptons que tout le monde fasse son travail. Mais, personne ne peut venir dans cette province, distribuer l’argent pour détruire l’UDPS. Nous ne pouvons au grand jamais accepté cela…Vous êtes des ayant droit, personne ne peut vous intimider« .

Après la lecture de la décision portant nomination des membres du comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi, les heureux promus ont été présentés à l’assistance avant la cérémonie d’investiture. Augustin Kabuya a remis à Jean-Paul Mbwebwa Kapo les insignes du parti constitué de l’écharpe et le drapeau de l’UDPS, « pour qu’il engage le parti dans cette ville. Ils ne sont pas deux présidents. Il a ses adjoints. Le président fédéral pour la ville de Mbujimayi, que nous investissons aujourd’hui, c’est notre frère Mbwebwa à qui je remets le drapeau de notre parti« , a-t-il déclaré, précisant que la fédération de Mbujimayi, « c’est la fédération phare de notre combat mené pendant 37 ans« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.