Kasaï oriental : Arrivée du premier lot de maïs du service national à Mbujimayi

Kasaï oriental : Arrivée du premier lot de maïs du service national à Mbujimayi
Listen to this article

Le premier lot de maïs du service national est arrivé ce samedi 05 octobre dans la ville diamantifère.
C’est sous le coup de midi tapant que des camions pleins de sacs de maïs entrent dans la ville de Mbujimayi sous les applaudissements de la population.

Six camions sur le le total attendu de de 250 tonnes de cette denrée vitale, ont fait la ronde de la ville, dans un cortège gouvernemental conduit par Jean Maweja Muteba qu’accompagnait la vice-gouverneur Jeannette Longa Musuamba.

Le cortège est parti de la caritas Mbujimayi où sont stockés les sacs de maïs. Sous les chansons et cris de la population qui s’est mêlée au cortège, Jean Maweja Muteba dirige l’équipe sur la source puis le rond-point de l’étoile à Bakwa Dianga- marché Simis- rond-point Mwa Luse- avenue Kalonji- rond-point Cohydro- boulevard Laurent désiré Kabila- avenue inga- rond-point Kalala wa nkata- avenue salongo- petit marché de Bobila dans la commune de la Kanshi- avenue saint Firmin pour chuter à la caritas Mbujimayi.

Partout où le cortège passait, les hommes, les femmes et les enfants ne cessaient de rejoindre le groupe sous des ovations.

Nous avons entendu les gens scander des slogans de tout genre en faveur du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouverneur Jean Maweja Muteba. Pourtant il y a peu, les chants hostiles au gouverneur de province ont été entendus dans les différents marchés de Mbujimayi.

Les sacs maïs du service national ( Kanyama kasese) arrivent dans la capitale mondiale du diamant industriel après une longue période de crise de cet aliment de base. Jusque ce vendredi 04 octobre, un méga de maïs se vendait à 4500 voir 5000 fc.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.