Kasaï oriental : Aimé Matamba, DG de la DGKOR suspendu, conteste sa suspension et affirme qu’il n’a pas eu de contrôle de gestion

Kasaï oriental : Aimé Matamba, DG de la DGKOR suspendu, conteste sa suspension et affirme qu’il n’a pas eu de contrôle de gestion
Listen to this article

Le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kasai oriental, Aimé Matamba a été suspendu, vendredi 22 septembre dernier, par un arrêté de la Gouverneure intérimaire. Ce document suspend également ses deux adjoints et plusieurs griefs sont mis à leur charge. Cependant, la partie Aimé Matamba rejette toutes les accusations.

Par le droit de réponse contenu dans un document signé par Aimé Matamba et parvenu à Coulisses.net à travers son avocat, la partie Aimé Matamba renseigne avoir introduit un recours en contestation de cette suspension pour donner des éléments détaillés contraires aux informations sur lesquelles s’est basée l’autorité provinciale.

Aimé Matamba indique que le rapport établi par la mission de contrôle n’a jamais été mis à la disposition des cadres de la direction, critiquant ainsi sa composition.  Car selon lui, les membres de cette mission sont essentiellement ceux qui ont été chassés par la régie pour détournement.

« L’autorité motive sa décision, par un rapport de contrôle ayant comme terme de référence le « suivi et évaluation de la perception des recettes à la DGRKOR, aux services d’Assiettes, sociétés de sous-traitance, postes de péages et contribuables cibles ». Au-delà du fait que la composition de cette mission posait déjà problème car constitué entre autre d’anciens agents ayant été chassés de la régie pour détournement, le contenu de ce rapport n’a jamais été présenté au cadre de direction pour le contradictoire. Notre recours à cette suspension, donne des éléments plus détaillés sur la nature préméditée et fantaisistes des allégations sur base desquelles l’autorité provinciale ad intérim a fondé sa décision », lit-on dans le document.

La partie Aimé Matamba précise qu’il n’y a pas eu de contrôle de gestion et que le rapport ne devrait pas déboucher, dans ses conclusions, sur les indices de megestion. « Je tiens également à vous rappeler que la DGRKOR est sous contrôle de l’IGF depuis le début de l’année. La DGRKOR a également était contrôlée par l’Assemblée Provinciale et les rapports sont disponibles », a écrit Aimé Matamba.

En effet, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a suspendu à titre préventif les dirigeants de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR) selon l’arrêté Provincial N°01/0124/ CAB.PROGOU / K.OR/2023 du 22 septembre 2023 portant suspension à titre préventif avec ouverture d’une action disciplinaire des cadres de commandement de la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental. Aimé Matamba Cibamba Directeur Général de la DGRKOR, Thérèse Mitongo Nsana, Directrice en charge des recettes non fiscales et Patrick Tshikunga wa Mpoyi, Directeur en charge des recettes fiscales sont suspendus de leurs fonctions par l’autorité provinciale.

Selon l’arrêté, il est reproché à ces derniers l’inexistence des notes de perception en souffrance avec des montants importants, les contraintes et commandements non exécutés, les suspensions des minorations de taux locatifs par les contribuables assujettis à l’IRL, l’opacité dans la gestion des frais de fonctionnement, le sous-effectif des agents de la DGRKOR dans les différents points de péage au point de laisser libre cours aux agents sous-traitance poser tous les actes sur la chaîne de recettes provinciales.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.