Kasaï oriental : abrogation de l’arrêté du ministère des mines, satisfecit à la SACIM

Kasaï oriental : abrogation de l’arrêté du ministère des mines, satisfecit à la SACIM
Listen to this article

L’abrogation de l’arrêté du ministère des mines par le Président de la République, Son Excellence Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la Société Anhui Congo d’investissement Minier (SACIM) vient ouvrir une porte à la reprise des activités. Cette décision, saluée par de nombreux acteurs, est le fruit d’un plaidoyer déterminé mené par le gouverneur Mbwebwa Kapo.

Dans une lettre datée du 25 mars 2025, adressée à plusieurs hautes autorités, dont le Président de la République et la Première Ministre, le gouverneur a détaillé les conséquences désastreuses de cet arrêté sur la SACIM. Il a souligné que cette réglementation avait plongé l’entreprise dans une crise profonde, affectant non seulement sa viabilité économique, mais aussi la vie des travailleurs et leurs familles.

Les impacts humanitaires décrits par le gouverneur Mbwebwa Kapo sont alarmants. Les employés de la SACIM se retrouvaient avec plus de douze mois d’arriérés de salaire, entraînant des difficultés financières insurmontables. Beaucoup étaient contraints d’abandonner leur logement faute des frais de loyer, tandis que d’autres cherchaient désespérément un emploi ailleurs, exacerbant ainsi un exode vers le Katanga. Les conséquences tragiques incluent même des décès parmi les travailleurs.

Sur le plan économique, l’arrêté menaçait l’existence même de la SACIM. Incapable d’honorer ses engagements financiers envers ses fournisseurs et ses employés, l’entreprise se retrouvait dans une spirale descendante qui risquait d’entraîner sa fermeture définitive. Cela aurait eu des répercussions catastrophiques sur l’économie locale et sur les services essentiels à la population.

Enfin, le gouverneur a alerté sur les implications pour le développement du Kasaï oriental. L’incapacité de la SACIM à s’acquitter de ses obligations fiscales compromettrait les ressources destinées au développement du Kasai Oriental. De plus, l’arrêt des activités a entraîné ipso facto l’arrêt de la production énergétique, privant Mbujimayi d’électricité pendant plusieurs semaines et menaçant ainsi d’autres investissements nécessaires pour le progrès provincial.

Conscient de tous ces enjeux et fidèle à son engagement envers la population du Kasai Oriental, le gouverneur Mbwebwa Kapo a appelé à une action immédiate pour abroger cet arrêté dévastateur de là SACIM. Son plaidoyer a porté ses fruits. Le chargé des missions du Chef de l’etat pour le grand Kasaï, Monsieur Aristote, a annoncé l’abrogation de cet Arrêté que d’aucuns ont qualifié de suicidaire.

Cette abrogation est non seulement un soulagement pour les travailleurs et leurs familles, mais elle représente également un pas vers la reprise des activités à la SACIM après une longue période d’inactivité. Il y a donc de quoi remercier le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo qui a organisé plusieurs réunions avec les représentants et les dirigeants de la SACIM afin de rassurer son engagement à voir l’entreprise repartir sur de bonnes bases. Mbwebwa Kapo avait même effectué un déplacement à Tshibwe pour s’entretenir avec les travailleurs afin de garantir sa détermination à trouver des solutions à cette situation. Aujourd’hui, tous les travailleurs de la SACIM peuvent être reconnaissants à l’endroit du gouverneur du Kasaï oriental.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.