Kasaï oriental : à Mbujimayi pour évaluer les projets financés, le DGA du FPI Blaise Mastaky rassure sur la relance des chantiers à l’arrêt
La délégation du Fonds de Promotion des Industries (FPI) séjourne au Oriental depuis lundi 2 mars 2026 dans le cadre d’une mission d’évaluation des projets financés dans la province.
Conduite par le Directeur Général Adjoint, Blaise Mastaky Birindwa, cette délégation est mandatée pour dresser l’état de tous les projets financées par le FPI au cours des dernières années. Selon le DGA du FPI, cette mission d’une semaine, vise à apprécier de manière concrète l’évolution des projets sur le terrain.
Pour le chef de délégation, il était indispensable d’aller au-delà des rapports administratifs pour mieux cerner les réalités locales.
« Je suis venu mandaté par le Directeur Général pays pour voir de nos propres yeux les différents projets soutenus par le FPI depuis quelques années. Nous n’avons pas voulu nous limiter aux rapports que nous recevons. Il était important, après notre nomination, de palper du doigt les réalités du terrain. Nous sommes ici pour circuler à travers la province, visiter tous les projets financés, mais aussi ceux à financer déjà identifiés par notre antenne du Kasaï Oriental », a déclaré Blaise Mastaky Birindwa.
Au-delà de l’évaluation technique, la délégation va profiter de cette occasion pour transmettre un message d’encouragement aux opérateurs économiques, particulièrement à ceux œuvrant dans le secteur industriel.
« Nous voulons transmettre un message d’espoir au monde économique, spécialement industriel de la province. Nous encourageons ceux qui ont réussi dans d’autres secteurs d’activité à investir aussi dans l’industrie afin de soutenir la croissance économique », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les projets actuellement à l’arrêt à travers la province, le Directeur Général Adjoint du FPI a reconnu les difficultés, tout en rassurant sur la volonté de relance.
« Ces projets ont été soutenus à la base pour servir la population. Tant qu’ils ne sont pas arrivés à leur matérialisation, le projet n’est pas fini. Notre présence ici est pour rassurer la population de la suite du financement nécessaire afin que tout cela devienne une réalité », a-t-il affirmé.
Ces projets entrent dans le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Enock MUTEBA MAZELA




