Kasaï Oriental : 33 familles des refoulés d’Angola reçoivent l’assistance du gouvernement provincial avec restriction de ne plus revenir

Kasaï Oriental : 33 familles des refoulés d’Angola reçoivent l’assistance du gouvernement provincial avec restriction de ne plus revenir
Exif_JPEG_420
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental sur instruction de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a volé au secours ce mercredi 15 septembre des refoulés d’Angola qui avaient élu domicile devant le gouvernorat de province depuis quelques semaines. L’assistance financière leur a été remise par le comptable principal du gouvernorat de province après un entretien avec le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota assisté par la cheffe de division provinciale des affaires humanitaires Marthe Bajana Mutanda.

Dans son adresse, le maire de Mbujimayi a d’abord fait remarquer que ces refoulés sont venus pour la deuxième fois après avoir dilapidé ce qu’ils ont reçu du gouvernement provincial sous l’ancien gouverneur. Il leur a dit de mettre à profit cette nouvelle assistante afin d’assurer leur réintégration sociale par des activités agricoles et ne plus revenir.

« C’est la deuxième fois que vous rentrez ici. Vous vous rappelez que nous étions avec vous les mois derniers. Le gouverneur (jean Maweja) vous avez remis l’argent et vous étiez partis. Après avoir dilapidé tout l’argent, vous êtes rentrés. Cette fois-ci, c’est la dernière. La gouverneure (Jeannette Longa) a dit que vous ne pouvez pas dormir longtemps avec les enfants sous le froid. Ce qui est vrai ce qu’il y a des gens qui vivent ici à Mbujimayi, qui sont venus simplement dire qu’ils viennent de l’Angola. Si réellement vous venez de l’Angola, vous avez déjà intégré vos familles… Il y a des enfants ici dont les parents sont partis aux champs. Il y a des femmes dont les maris sont partis il y a longtemps faire le commerce. Il y a même des enfants qui sont venus représenter leurs parents. Aujourd’hui, c’est la dernière fois. L’argent qu’on vous remet aujourd’hui, comme l’a dit la gouverneure, c’est pour acheter les maïs, les arachides pour cultiver les champs. Ne rentrez plus ici« , a-t-il déclaré.

Pour sa part, la cheffe de division provinciale des actions humanitaires a renchéri qu’en cas de récidive, la police nationale congolaise va mettre la main sur quiconque reviendra devant le gouvernorat de province en qualité de refoulé d’Angola.

« Si vous rentrez encore, si on voyait encore quelqu’un là bas [Ndrl: devant le gouvernorat de province], la police va l’arrêter. Cette fois-ci la police va l’arrêter. Partez, cultivez les champs pour vous aider« , a averti Marthe Bajana Mutanda.

De leur côté, les bénéficiaires ont remercié l’autorité provinciale pour cette assistance financière. Leur porte-parole Kamona Jonathan a émis le vœu de voir la province leur doter des terrains vides pour y construire leurs habitations.

« Pour ce qu’on nous a donné, la population est contente particulièrement moi. Je remercie beaucoup le gouvernement provincial parce que c’est la preuve qu’il a compati à nos besoins. C’est surtout, s’il pensera avec le temps pour ce qui concerne l’insertion domiciliaire, ça sera un peu chose agréable », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« On avait besoin d’être inséré dans la communauté surtout par des maisons, parce que c’est ce qu’on a donné dans chaque province. Ce qui nous a poussé à venir ici est que, partout, à Tshikapa, à Kananga, on a donné des terrains vides à nos confrères. C’était la promesse faite avant que nous puissions sortir [Ndrl: sortir de l’Angola]. Ce qui nous a poussé à venir ici, ce que nous soyions aussi insérés dans la communauté avec nos terrains vides. Mais jusqu’à l’instant, on a pas eu la réponse directe du gouvernement« .

En rappel depuis que les refoulés congolais d’Angola ont assiégé le boulevard Laurent Désiré Kabila devant le gouvernorat de province, des voix se sont levées pour dénoncer l’indifférence du gouvernement provincial. En réaction la cheffe de division provinciale des actions humanitaires avait fait savoir que ces refoulés avaient déjà été servis il y a quelques mois.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.