Kasaï oriental : 3 jours d’atelier pour l’élaboration de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja »

Kasaï oriental : 3 jours d’atelier pour l’élaboration de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja »
Listen to this article

Le mouvement Rien Sans les Femmes(RSLF) organise depuis le jeudi 08 avril un atelier de trois jours sur l’élaboration de la feuille de route du projet « Tufaulu Pamoja » (réussir ensemble), dans la salle des réunions du restaurant 4 saisons, dans la commune de Duilu. L’ouverture de ces travaux a connu la participation de la ministre provinciale du genre, famille et enfant Eugénie Tshilanda Kazadi.

Après la composition des groupes le jeudi, la journée du vendredi 09 avril a été consacrée aux travaux en atelier. Les participants ont entamé l’élaboration de cette feuille de route axée notamment sur les objectifs poursuivis par le projet « Tufaulu Pamoja ». Il s’agit principalement de la participation massive de la femme dans les instances décisionnelles à l’horizon 2023, la maîtrise des droits humains et la bonne gouvernance. Suivant le canevas mis à leur disposition, ils ont fait des propositions sur les activités à mener, les objectifs poursuivis, les résultats attendus et le rôle de chaque partie prenante.

C’est ce samedi 10 avril qu’interviennent les travaux en plénière pour discuter des propositions des participants et valider la feuille de route qui sera transmise à la coordination nationale du mouvement RSLF. Financé par Catholic Agency for Overseas Development (CAFOD) et la Suède, le projet « Tufaulu Pamoja » couvre trois ans soit de mai 2020 à mai 2023, avec comme mission de voir une participation accrue des femmes aux scrutins prévus en 2023.

Ces assises connaissent la participation des autorités politico-administratives et militaires (bourgmestres, représentants des divisions des affaires sociales, genre et famille, industrie, petites et moyennes entreprises, etc), les autochtones, les membres des associations féminines et les femmes du mouvement Rien Sans les femmes.

A l’ouverture de ces travaux, le point focal du mouvement Rien Sans les Femmes, Madame Rose Mbuyi a ému le vœu de voir les participants s’approprier le projet et transmettre sa vision aux autres.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.