Kasaï Oriental : 22 motos et une jeep don de l’OIM remis au Commissariat de référence de la police de Dibindi

Kasaï Oriental : 22 motos et une jeep don de l’OIM remis au Commissariat de référence de la police de Dibindi
Listen to this article

Après avoir formé 200 policiers du Commissariat de référence de la police de Dibindi sur les bases de la police de proximité à l’école de Tshipuka, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a remis ce lundi 27 septembre 2021, des engins roulants à ces éléments formés.

La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du commissariat provincial de la police nationale congolaise(PNC) Kasaï Oriental, en présence du commissaire provincial Roger Singa Vola et tous les éléments formés. Le chef de bureau de l’OIM Donat Mwamba Mudila Mpiku a rappelé la remise des bâtiments au commissariat et sous-ciat de Dibindi le jeudi 23 septembre dernier et a, au nom du chef des missions de cette organisation internationale, remis symboliquement les clés de la jeep au numéro 1 de la PNC, tout en souhaitant que ces engins soient utilisés à bon escient.

« Maintenant c’est le tour de remettre les engins roulants. Grâce à la coopération entre la RDC et le gouvernement des États-Unis d’Amérique via le Bureau de l’International Narcotic and Law Enforcement Agency (INL), nous allons remettre un certain nombre d’engins roulants. Il y a 22 motos qui sont disponibles. Il y a aussi un véhicule qui est disponible. Notre souci, le souci de l’OIM c’est de voir ces matériels roulants profiter effectivement aux éléments de la police formés pour la commune de Dibindi…L’idéal ce que, au maximum, ces engins soient réellement utilisés par les commandants de sciats et sous-ciats pour que ceux-ci arrivent à donner des résultats attendus d’eux par le projet. Je vous remets donc au nom du chef des missions de l’OIM les clés de la voiture, de manière symbolique. Il y a beaucoup de clés pour les motos et le véhicule et nous vous demandons d’en faire bon usage« , a dit Donat Mwamba au commissaire provincial de la police.

En réponse, le responsable provincial de la police nationale congolaise a dit toute sa gratitude à l’endroit de la coopération bilatérale entre les États-Unis d’Amérique et la RDC, coopération grâce à laquelle, la PNC bénéficie non seulement des infrastructures, la formation, mais aussi des matériels roulants.

« Au nom du commissariat provincial de la police du Kasaï Oriental, je voudrais une fois de plus exprimer mes sentiments de gratitude à l’égard de l’OIM, partenaire privilégié depuis un certain nombre d’années surtout dans le processus de l’implémentation de la police de proximité dans le cadre de la réforme de la police. L’OIM nous a été d’un secours très appréciable. En ce qui concerne les infrastructures, aujourd’hui nous pouvons être fiers de disposer des infrastructures dignes de ce nom au niveau de la plupart de nos commissariats de référence et même des sous-ciats », a dit Roger Singa Vola.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Kasaï Oriental a en outre plaidé pour la poursuite du projet « police de proximité et professionalisation de la police », avant de remettre les clés au commandant du Commissariat de Dibindi, le commissaire principal Henry Kibungie avec instructions de veiller à son utilisation efficiente.

« Je profite de l’occasion pour demander à notre partenaire de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Les besoins sont énormes et il serait vraiment salutaire pour nous que cet effort se poursuive. Nous allons remettre tout à l’heure ce charroi précieux aux bénéficiaires avec instructions de l’utiliser à bon escient, en bon père de famille et nous allons faire de sorte que, sous notre contrôle, cet outil soit le plus longtemps possible utilisable », a-t-il promis à l’OIM.

Pour Roger Singa Vola, ses troupes se sont enrichies de 200 éléments formés en police de proximité et dont le comportement est sensé avoir changé vis-à-vis de la population. Il soutient que « ces éléments nouvellement formés vont aider à changer l’image de la police ici au Kasaï Oriental« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.