Kasaï oriental : 20 ème anniversaire de la résolution 1325, le mouvement « rien sans les femmes » chez L. Tshipinda

Kasaï oriental : 20 ème anniversaire de la résolution 1325, le mouvement « rien sans les femmes » chez L. Tshipinda
Listen to this article

La délégation du mouvement « rien sans les femmes » a été reçue ce jeudi 26 novembre par le gouverneur de province Lazare Tshipinda Kasonga à son cabinet de travail. Conduite par Mme Julie Kalenga, membre de la coordination, elle est allée faire le plaidoyer et solliciter l’implication de l’autorité provinciale dans l’application de la résolution 1325 qui totalise 20 ans cette année.

« Nous sommes venues dans le cadre de notre mission, mener un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale. Cette année, la résolution 1325 commémore son 20 ème anniversaire. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venues pour demander, proposer à l’autorité provinciale de s’impliquer, de s’engager dans le processus de faire participer la femme dans les instances de prise de décision notamment dans les piliers paix et sécurité », a fait savoir Julie Kalenga chef de la délégation.

Le mouvement « rien sans les femmes » est engagé à susciter l’engagement des autorités provinciales pour la prise en compte de la parité au sein des conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP), dont le décret de création, d’organisation et de fonctionnement a été pris depuis 2013. Julie Kalenga a fait un constat amer selon lequel, « ici chez nous, la participation de la femme est très faible », a-t-elle déclaré. Elle a dit que Lazare Tshipinda Kasonga qui s’est dit « homme genré », leur a promis de « s’impliquer véritablement après avoir exploité », la note de plaidoyer et le décret.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.