Kasaï oriental: 123 détenus de la prison centrale de Mbujimayi ont été libérés

Kasaï oriental: 123 détenus de la prison centrale de Mbujimayi ont été libérés
Listen to this article

La prison centrale de Mbujimayi est en plein processus de son désengorgement en cette période du coronavirus, conformément aux instructions du Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice et garde des sceaux Célestin Tunda ya Kasende.

A ce jour, le nombre total de détenus déjà libérés s’élève à 123 soit 90 détenus majeurs et 33 mineurs, révèle le directeur provincial de la prison, Oscar Kuika à la RTF. Selon lui, les instructions du VPM de la justice aux procureurs généraux sont entrain d’être respectées.

Au Kasaï oriental, le procureur général près la cour d’appel de Mbujimayi a reçu du directeur de la prison la liste actualisée de tous les détenus pouvant bénéficier de la libération. Après examen de cas par cas, le processus a bel et bien commencé. « On est entrain de libérer progressivement », a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires de cette mesure sont entre autres des personnes qui ont été jetées en prison pour vol simple, abus de confiance, coups et blessures volontaires simples et escroquerie. Par contre ceux qui ne sont pas éligibles à cette libération sont ceux qui sont incarcérés pour viol d’enfants, complicité de viol, meurtre, détention illégale d’armes de guerre, association des malfaiteurs et haine tribale.

Oscar Kiuka a également annoncé des nouvelles mesures d’hygiène qui ont été renforcées. Non seulement les visites sont interdites, les nouveaux détenus sont placés en quarantaine dans une cellule bien aménagée à cette fin pendant 14 jours avant d’intégrer les autres pénitentiaires.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.