Kasaï oriental : 12 députés lèvent les immunités parlementaires du député Alidor Numbi

Kasaï oriental : 12 députés lèvent les immunités parlementaires du député Alidor Numbi
Listen to this article

Le député provincial Numbi Tshikangu wa Kapuya Alidor a été dépouillé de ses immunités parlementaires ce mardi 29 décembre 2020 lors de la plénière à huis clos consacrée à l’audition et adoption du rapport de la commission spéciale chargée de l’examen de la demande de levée des immunités parlementaires de cet élu du territoire de Katanda.

12 députés sur 18 présents dans la salle des plénières ont voté pour la levée des immunités parlementaires du président du groupe parlementaire UDPS alors que six ont voté contre. Alidor Numbi a été reconnu coupable dans les violences qui ont ensanglanté le secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda, où pendant des années, des conflits intercommunautaires entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia ont fait des dizaines de morts et de nombreuses cases incendiées.

La levée des immunités parlementaires de cet élu fait suite à la lettre du procureur général près la cour d’appel de Mbujimayi, Maurice Kama Alama Amana(présent dans la salle), reconnaît le président de la commission instituée à cet effet.

« La conclusion est très simple. Nous avons donné tout simplement la possibilité à notre collègue Numbi wa Kapuya de se défendre en justice, parce que, il y avait une demande qui était formulée par le procureur général pour qu’il puisse se présenter devant la justice. Voilà ce que nous avons fait« , a déclaré le député Kalonji président de la commission.

Initialement prévue pour 10h00, la plénière de ce mardi a commencé à 11h 13 minutes après que le quorum est atteint. La séance a commencé avant que le député provincial rappelle, par motion d’ordre les dispositions du règlement intérieur, que la plénière doit se dérouler à huis clos. Du coup, l’assistance, les journalistes, et personnels administratifs de l’organe délibérant libèrent la salle et les portes sont fermées. Le vice-président de l’assemblée provinciale et président par intérim Kizito Mfunyi Minanuji a présidé cette plénière assisté par un expert.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.