Kasaï : le Vice-Gouverneur Djoley Bokele Djoy lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Tshikapa
La campagne de vaccination contre la poliomyélite (VPO) a été officiellement lancée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce mercredi 4 décembre 2024. C’est le vice-gouverneur Djoley Bokele Djoy qui a présidé cette cérémonie au nom du gouverneur de province, actuellement en mission. L’événement s’est déroulé au mini-marché Tukunyema, sur la colline de Kele, en présence des autorités politico-administratives, sanitaires et d’une foule nombreuse.
Dans son discours, le docteur François Tshitambala, représentant le chef de la Division provinciale de la santé, a dressé un état des lieux de la lutte contre la poliomyélite dans la province. Bien que le Kasaï n’ait enregistré aucun cas en 2024, la situation reste préoccupante au niveau national, la République démocratique du Congo ayant recensé 50 % des cas enregistrés en Afrique. Cette campagne se justifie par la proximité géographique du Kasaï avec d’autres provinces touchées par la maladie.
Le représentant des partenaires techniques et financiers a salué les efforts conjoints des autorités provinciales et des acteurs impliqués dans la lutte contre la poliomyélite. Tout en se réjouissant des résultats obtenus cette année, il a exhorté à redoubler d’efforts pour éradiquer définitivement cette épidémie.
Prenant la parole, le vice-gouverneur Djoley Bokele Djoy a encouragé tous les parents et gardiens d’enfants à faire vacciner leurs petits afin de les protéger contre la poliomyélite, une maladie qui peut les handicaper à vie. Il a martelé : « Aimer nos enfants, c’est les faire vacciner. »
Après le lancement officiel, Djoley Bokele Djoy a procédé symboliquement à la vaccination dans deux ménages de la localité.
Du 5 au 7 décembre 2024, des vaccinateurs se rendront de maison en maison pour administrer gratuitement deux gouttes de vaccin oral aux enfants âgés de 0 à 59 mois.
Martin Nyamabu, depuis Tshikapa.