Kasaï : La population de Nsumbula réitère son soutien aux FARDC

Kasaï : La population de Nsumbula réitère son soutien aux FARDC
Listen to this article

La population de la cité de Nsumbula, dans le territoire de Tshikapa, province du kasaï, s’est mobilisée vendredi 7 février pour une marche pacifique en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes dans l’Est du pays, où les exactions du groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise, continuent d’inquiéter.

Dès les premières heures de la journée, hommes, femmes et jeunes issus des différents quartiers de Nsumbula ainsi que les membres du parti UDPS, ont convergé vers la place « Kalala Kanyama », point de départ de la marche. Arborant des drapelets des partis et du pays, entonnant des chants patriotiques, les manifestants ont parcouru les principales artères de la cité avant de chuter au bureau de l’État-Major des FARDC, où un mémorandum a été remis aux autorités militaires.

Lors de son déclaration, Jean Mpimbi, président sectionnaire de l’UDPS/Tshisekedi, a insisté sur la nécessité d’une unité nationale face à la menace que représente le M23. 

« En ce moment, nous n’avons pas besoin de divisions politiques. Nous devons unir nos idées et nos forces pour que la paix soit rétablie dans l’Est du pays« , a-t-il déclaré devant la foule.

Ce mémorandum, lu devant les manifestants et les autorités militaires locales, exprime le soutien indéfectible de la population de Nsumbula aux FARDC et aux combattants Wazalendo. A travers cette déclaration, la population de cette partie de la RDC ont condamné fermement les actions du Rwanda en République démocratique du Congo à travers le M23. Par la même occasion, ces congolais ont appellé à une réponse militaire ferme.

« Aux Forces armées de la République démocratique du Congo, aux Wazalendo et au président Félix Tshisekedi Tshilombo, vous avez tout le soutien de la population de Nsumbula. Nous vous encourageons pour le travail que vous abattez sans relâche afin de chasser l’ennemi du sol congolais« , ont affirmé les manifestants dans leur message officiel.

Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement national de soutien aux FARDC, observé dans plusieurs provinces du pays. Face aux défis sécuritaires, de nombreuses communautés multiplient les initiatives pour exprimer leur attachement à la souveraineté de la RDC et leur rejet de toute forme d’agression extérieure.

À Nsumbula, cette marche de soutien démontre une fois de plus la détermination de la population à défendre l’intégrité territoriale du pays et à encourager les forces loyalistes dans leur lutte pour la paix et la stabilité.

Martin Nyamabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.