Kasaï : la campagne de vaccination contre la Poliomyélite lancée à Kamonia
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté ce mercredi 12 juin 2024 dans la zone de santé de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, situé à 75 km de la ville éponyme dans la province du Kasaï.
L’administrateur du territoire, Ngenze Kitambala, a officiellement lancé la campagne en présence des autorités sanitaires et de plusieurs partenaires de santé. La cérémonie s’est tenue dans le bâtiment administratif du genre, famille et enfants de Kamonia.
Lors du lancement, Ngenze Kitambala a administré les premières gouttes de vaccin à un enfant, exhortant ensuite les parents à préparer leurs enfants pour la vaccination. « La maladie est extrêmement contagieuse. Un enfant atteint de la poliomyélite peut infecter entre 200 et 300 autres enfants. J’invite donc tous les parents à accueillir les vaccinateurs qui iront de porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin VPO à chaque enfant de moins de 5 ans, » a-t-il déclaré.
Les partenaires présents ont souligné l’importance de la mobilisation et de l’information de toutes les communautés pour assurer le succès de la campagne.
À noter que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite inclut également une supplémentation en vitamine A pour les enfants de 0 à 59 mois. Elle se déroulera sur trois jours, du jeudi 13 au samedi 15 juin 2024.
Martin Nyamabu