Kasaï Central : Viol collectif de quatre femmes cultivatrices à Dibaya l’ONG FMMDI dénonce et exige l’ouverture d’une enquête

Kasaï Central : Viol collectif de quatre femmes cultivatrices à Dibaya l’ONG FMMDI dénonce et exige l’ouverture d’une enquête
Listen to this article

L’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) dénonce avec la plus grande fermeté les actes ignobles et viols collectifs, ainsi que les agressions physiques perpétrées contre quatre femmes cultivatrices dans la mission catholique de Kamponde, secteur de Tshishilu, territoire de Dibaya, en province du Kasaï Central.

Selon les témoignages recueillis sur place, ces femmes ont été sauvagement attaquées ce week-end en pleine activité champêtre par un groupe d’hommes venus du village Kalangala.

Après leur forfait, ces individus inciviques ont également emporté plus de 1.500.000 FC, appartenant à la propriétaire du champ, avant de torturer un homme présent sur les lieux et de prendre la fuite.

Les victimes, blessées et profondément traumatisées, sont actuellement prises en charge dans une structure sanitaire. L’ONG FMMDI a dépêché une équipe sur place pour assurer un accompagnement psychosocial à ces femmes meurtries.

Touchée par ces actes qu’elle qualifie d’inhumains et de révoltants, Nathalie Kambala Luse, Directrice Pays de FMMDI, lance un appel pressant aux services de sécurité et à la justice afin d’ouvrir une enquête urgente pour identifier, arrêter et traduire les auteurs en justice, afin que ces bourreaux répondent de leurs actes.

« Nous demandons aux autorités de protéger et de sécuriser le territoire, car il est anormal de subir de tels actes contre des femmes qui se lèvent tôt le matin pour nourrir leurs familles. Ces violences basées sur le genre doivent cesser au Kasaï Central. Voilà pourquoi FMMDI se tient toujours aux côtés de ces femmes pour les soutenir », a déclaré Kambala Luse.

Elle invite toutes les femmes et jeunes filles du Kasaï Central à se tenir debout pour dire non à ces actes ignobles et injustes, imposés par ceux qui cherchent à ternir la dignité de la femme centre-kasaïenne.

Alain Digital Mudiandambu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.