Kasaï central: non réalisation des projets au Grand Kasaï, le sénateur Denis Kambayi accuse l’entourage du Chef de l’Etat

Kasaï central: non réalisation des projets au Grand Kasaï, le sénateur Denis Kambayi accuse l’entourage du Chef de l’Etat
Listen to this article

Invité à une émission à Kananga ce jeudi 13 janvier 2022 sur une chaîne locale à Kananga, le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu a tenu à fixer l’opinion sur les missions d’un parlementaire.

Interrogé sur les raisons qui bloquent la réalisation des projets de développement dans l’espace Grand Kasaï, cet élu du Kasaï central impute la responsabilité à l’entourage du chef de l’Etat.

Le sénateur Kambayi dit ne pas comprendre le disfonctionnement qui caractérise le cabinet du président de la République avec des conseillers, « à qui ces projets sont confiés pour coordination en lieu et place de différents ministères, qui pourtant, sont redevables devant la nation à travers la représentation nationale».

Il sera difficile pour le parlement de contrôler les projets réalisés par le cabinet du président

Denis Kambayi explique Pour autant qu’il sera difficile pour le parlement de contrôler la faisabilité des projets gérés par le cabinet du président.

«Nous comme parlementaires, nous sommes là pour contrôler l’action du gouvernement. Le gouvernement a ses membres qui sont redevables. Mais quand c’est les membres du cabinet du président qui gèrent les projets, il ne revient pas à nous comme parlementaires de contrôler les privés», a lâché le sénateur Denis Kambayi.

A noter que des réalisations dans le cadre des projets initiés par le président Tshisekedi depuis son accession au pouvoir ne sont pas clairement visibles dans la province du Kasai central. La population locale s’en plaint. De passage récemment à Kananga, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été assommé, en plein meeting, par la population sur plusieurs revendications en lien avec des projets réalisés dont l’impact n’est pas ressenti localement.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.