Kasaï Central : L’UDPS/Tshisekedi de Kananga désavoue la déclaration sur le départ du gouverneur Kambulu
Le président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) à Kananga, Justin Tulume Kasawu, a réagi avec fermeté lundi 13 octobre à la déclaration diffusée le week-end dernier par un groupe de personnes se réclamant du parti présidentiel. Selon leur déclaration, ce groupe de personnes non connues au parti a annoncé le prétendu départ du gouverneur Joseph Moïse Kambulu.
Dans une mise au point rendue publique, Justin Tulume a exprimé sa consternation face à cette déclaration qu’il qualifie de « sans fondement » et émanant de personnes « sans qualité au sein du parti ».
« Je suis indigné d’apprendre une telle déclaration. Il s’agit de quelle UDPS dont ils font allusion, alors que moi, en tant que président fédéral à Kananga, je n’ai jamais fait pareille annonce ? Cette sortie n’engage que ses auteurs et non l’UDPS/Tshisekedi », a-t-il précisé.
Le responsable fédéral du parti présidentiel à kananga a réaffirmé la reconnaissance du gouverneur Joseph Moïse Kambulu comme seul chef de l’exécutif provincial légitime. Il a par ailleurs salué les efforts du gouverneur, notamment dans le suivi des travaux initiés par le gouvernement central ainsi que dans la réalisation de plusieurs projets sur fonds propres de la province. Le fédéral de l’UDPS Kanaga a souligné que ces avancées contrastent avec la gestion de son prédécesseur, pourtant issu du même parti.
Justin Tulume a enfin appelé les combattants et combattantes de l’UDPS/Tshisekedi à la cohésion et à l’unité, derrière le secrétaire général Augustin Kabuya et Déo Bizibu, estimant que la division ne profite ni au parti ni à la population .
« Nous ne voulons plus de divisions, car elles ne produisent rien de bon et ne font qu’engendrer des frustrations et des désespoirs dans nos rangs », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que la fédération de l’UDPS/Tshisekedi à Kananga est dirigée par un présidium composé de quatre membres:
- Justin Tulume Kasawu, président fédéral
- Amandous Katanga
- Jean-Jacques Tshibola
- Charles Kamuanga
Alain Digital Mudiandambu


