Kasaï central: loi des finances 2022, le député Valentin Ngandu fixe l’opinion sur le projet des chutes Katende

Kasaï central: loi des finances 2022, le député Valentin Ngandu fixe l’opinion sur le projet des chutes Katende
Listen to this article

Dans un entretien accordé ce mardi à Coulisses.net, le député national Valentin Ngandu a éclairé la lanterne sur la non inscription du projet de construction du barrage de Katende dans la loi des finances publiques pour l’exercice 2022.

L’élu de Dimbelenge dans la province du Kasaï central indique qu’à ce jour, un contrat a été signé entre le gouvernement de la république démocratique du Congo et une société indienne pour l’exécution des travaux proprement dits.

A ce titre, la charge relative à la construction de ce barrage qui reste un pilier du département dans la partie centre de la RDC, particulièrement dans la région du Kasaï revient aux indiens selon l’esprit des closes contenues dans les accords.

Ce député membre de l’Union sacrée de la nation invite la population centre-Kasaienne à dissiper le malentendu quant à ce projet qui vise à électrifier le grand Kasaï pour booster son développement.

Valentin Ngandu Kayembe estime que mettre le projet Katende dans le budget de l’année prochaine serait une antorse.

« II s’agirait d’une antorse si on reprenait le projet de construction des chutes Katende dans la loi des finances de l’année 2022 car des accords ont été signés entre le gouvernement de la république démocratique du congo et une société indienne. Ça figure dans les prévisions budgétaires présentées par le Premier ministre c’est l’aspect lieu à l’amélioration de la voie qui mène jusqu’au site où les travaux de construction doivent être effectués », a indiqué le député Ngandu.

Par ailleurs, cet élu du peuple a invité les centre-Kasaiens à se défaire de ceux qui prophétisent les malheurs pour la non concrétisation de la vision du chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo. Il appelle par conséquent toute la population à s’inscrire dans la logique du changement pour le développement du grand kasaï.

P.L.M TSHITENGE

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.